By: Rezo Nodwes – 20 juin 2023
Mardi 20 juin 2023 ((rezonodwes.com))–
Un affrontement meurtrier a éclaté dans une prison pour femmes au Honduras, faisant au moins 41 morts, selon la police.
L’incident a été provoqué par des affrontements entre gangs rivaux qui ont déclenché un incendie. Les victimes sont principalement décédées des suites de brûlures et de blessures par balle.
La présidente du Honduras, Xiomara Castro, a qualifié l’attaque d’« assassinat monstrueux » perpétré par des bandes criminelles et a réclamé des comptes à rendre. Les familles des détenues ont indiqué que les victimes appartenaient au gang de la Mara Salvatrucha, suggérant que l’agression aurait été perpétrée par des détenues du gang rival Barrio 18.
Les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer la bande responsable de l’attaque. Le Honduras est aux prises avec une criminalité organisée généralisée, marquée par des gangs qui exercent la terreur, la corruption et le trafic de drogue.
Le pays connaît un taux de criminalité élevé, avec un nombre d’homicides quatre fois supérieur à la moyenne mondiale. La violence et la pauvreté poussent de nombreux Honduriens à émigrer vers les États-Unis à la recherche d’une vie meilleure.
La nouvelle présidente, Xiomara Castro, a promis de lutter contre les bandes c