By: Rezo Nodwes – 18 avril 2023
Mardi 18 avril 2023 ((rezonodwes.com))–
L’influent sénateur démocrate de New Jersey, Bob Menéndez, a présenté mardi un plan dans lequel il demande à l’administration du président Joe Biden d’ouvrir davantage de canaux d’immigration légale vers le pays afin d’atténuer la pénurie de main-d’œuvre, ainsi que de fournir une plus grande aide humanitaire aux pays du continent, entre autres mesures.
Le parlementaire, qui critique les politiques d’immigration adoptées par l’administration, a déjà fait part à la Maison Blanche et au ministère de la Sécurité Intérieure de ses propositions pour la gestion des « migrations et des réfugiés dans l’hémisphère occidental ».
Le président de la commission des affaires étrangères du Sénat a précisé dans un communiqué que le plan comprenait « en grande partie des politiques que le président Biden peut mettre en œuvre sans le Congrès, jusqu’à ce que les républicains décident de collaborer avec l’administration pour relever le défi actuel ».
Il s’agit notamment « d’élargir les possibilités d’emploi pour les migrants qui n’auraient pas droit à l’asile » en étendant le recours à la liberté conditionnelle, qui permet à un ressortissant étranger d’entrer sur le territoire américain.
Cela permettrait aux migrants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des États-Unis, de combler des « emplois confrontés à des pénuries de main-d’œuvre, telles que déterminées » par les gouverneurs des États, selon le document.
Le sénateur propose également d’étendre le programme de visas de travail temporaires H-2, d’accorder un statut de protection temporaire (TPS) aux ressortissants guatémaltèques et d’allouer davantage de ressources pour réduire l’arriéré des demandes d’asile.
Il demande également au gouvernement de fournir davantage d’aide humanitaire aux pays de la région qui accueillent des migrants et des réfugiés, tels que la Colombie, le Mexique et le Brésil.
La communication de ce plan intervient le jour même où le secrétaire à la Sécurité Intérieure, Alejandro Mayorkas, a annoncé à une commission du Congrès que les États-Unis s’attendaient à une augmentation des arrivées de migrants à la frontière au mois de mai prochain.
M. Mayorkas a également appelé les législateurs à agir pour réformer le système d’immigration et d’asile du pays, qu’il a qualifié de « défaillant ».
Le 11 mai, le titre 42, une règle sanitaire qui permet aux autorités d’immigration de procéder à des éloignements à chaud à la frontière avec le Mexique, sera supprimé.
Depuis son entrée en vigueur en 2020, sous l’administration du président républicain de l’époque, Donald Trump (2017-2021), cette règle a permis l’expulsion de plus de 2,5 millions de migrants, selon l’International Rescue Committee.