By: Rezo Nodwes -18 avril 2023
À l’issue d’une élection organisée le 16 avril sur internet, le Grand Maître Joseph Ostin Frenel, 8e dan, a été réélu à la tête de la Fédération Haïtienne de Taekwondo, pour un mandat de quatre ans.
Mardi 18 avril 2023 ((rezonodwes.com))–
Le 16 avril 2023, à 11 heures du matin, Grand Maître Joseph Ostin Frénel a été réélu pour un mandat de quatre ans à la tête de la présidence de la Fédération Haïtienne de Taekwondo lors d’une élection en ligne. Le vote s’est déroulé en présence du Comité Olympique Haïtien, représenté par Monsieur Hans Larsen, du secrétaire général de PATU, Monsieur Mario Mandel Vaisman et de plusieurs autres représentants de fédérations sportives, dont Monsieur Frantz Délance, président de la Fédération nationale de Karaté, et Monsieur Widmailler, président de la Fédération haïtienne de Judo.
Avant d’être Secrétaire Général, à l’époque de la Présidence de Leo Cartwright, Master Joseph Frénel Ostin a toujours fait preuve d’une grande clairvoyance. Grâce à lui, le statut de la fédération fut rénové. Plus tard soit en 2017, il devient président de la Fédération Haïtienne de Taekwondo. C’est sous sa Présidence que le Taekwondo a eu sa première qualification aux Jeux Olympiques avec Aliya Shipman, une athlète qui a dû combattre des adversaires de l’Amérique centrale, du Sud et du Nord pour obtenir son billet qualificatif, des médailles d’or, d’argent et de bronze dans les compétitions sur le cycle olympique et les compétitions reconnues par WORLD TAEKWONDO.
Selon les informations rapportées par le secrétaire général de la commission électorale, Leconte Dor, sur 34 voix possibles, 31 personnes ont voté et toutes ont jeté leur dévolu sur le candidat Joseph Ostin Frenel.
Joseph Ostin Frenel, Le Grand Maître, a réaffirmé son engagement envers le Taekwondo haïtien et annoncé la participation de l’équipe nationale au Championnat du monde qui se tiendra à Baku en Azerbaïdjan, ainsi qu’aux Jeux panaméricains en perspectives.
Dans son allocution, le président fraîchement élu a promis de mettre un accent particulier sur le développement du Taekwondo scolaire en Haïti. Cette politique vise à promouvoir ce sport auprès des jeunes générations et renforcer les bases du Taekwondo dans le pays.
La réélection de Grand Maître Joseph Ostin Frenel témoigne de la confiance que lui accordent les membres de la Fédération Haïtienne de Taekwondo et des autres fédérations sportives présentes lors de l’élection, selon une note acheminée, mardi à Rezo Nòdwès. À rappeler que la commission électorale nommée en décembre dernier par la Fédération haïtienne de Taekwondo était ainsi composée :
Master Calet VINCENT, Président
Leconte DOR, Secrétaire Général
Dr Lovelie AUGUSTIN, Membre
Me Stempouce GÉLUS, Membre
Mme Marie Françoise CLAUDE/CAZEAU, Trésorière