By: Rezo Nodwes – 1 avril 2023
Mache RivyèBa Senlwidinò preske pa piblik ankò
Samedi 1er avril 2023 ((rezonodwes.com))–
L’espace réservé au marché Rivyèba (Rivière des Barres) de la commune de Saint-Louis-du-Nord, située dans le Nord’Ouest d’Haïti, n’est plus aussi public qu’avant. Il fait face à un processus accéléré et illégal de privatisation.
En effet, depuis un certain temps, les petits commerçants qui y travaillent sont confrontés à une situation alarmante. Des personnes non identifiées vendent des terres du marché, chassant ainsi les petits commerçants qui y travaillent depuis des années.
Les victimes de cette situation difficile ne savent plus à qui s’adresser pour trouver une solution. Ils ont même essayé de contacter le maire de la commune, Gaston Estoma, mais sans succès. D’après eux, le maire ne serait pas au courant de cette pratique. Cependant, le maire a récemment annoncé qu’il allait mettre fin à cette situation en arrêtant les chantiers de construction illégaux.
Malheureusement, l’avenir du marché reste incertain. De nombreuses personnes ont déjà acheté des terrains et construit de grandes maisons sur le marché, ce qui rend la situation encore plus difficile pour les petits commerçants.
Si les autorités ne prennent pas de mesures concrètes pour résoudre ce problème, le marché risque de disparaître et les commerçants de perdre leur gagne-pain. Il est donc urgent de trouver une solution rapide et durable pour protéger ce marché public historique et permettre aux petits commerçants de continuer à y travailler en toute sécurité.
Billy Lafrancehttps://kavizo.com/embed/fHbs4MJE6U5oXxu?color=04abf2