Boatpeople | Environ une vingtaine d’haïtiens secourus mercredi sur une ile déserte de Porto Rico

Boatpeople | Environ une vingtaine d’haïtiens secourus mercredi sur une ile déserte de Porto Rico post thumbnail image

By: Rezo Nodwes – 25 janvier 2023

Les haïtiens continuent de fuir le pays et les gangs intensifient la violence avec l’assassinat d’au moins une demie douzaine de policiers mercredi dans le Haut Artibonite.

Mercredi 25 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Les garde-côtes américains ont secouru mercredi 17 migrants haïtiens qui avaient été abandonnés par des passeurs sur l’île inhabitée de Monito, dans l’ouest de Porto Rico, le deuxième cas en une semaine.

Les garde-côtes de San Juan ont reçu dimanche soir une communication de l’équipage d’un avion HC-144 concernant l’observation d’un groupe de migrants échoués sur l’île de Monito.

Un jour plus tard, l’équipage d’un hélicoptère des douanes et de la protection des frontières a livré de la nourriture et de l’eau aux Haïtiens, selon le communiqué des garde-côtes.

Par la suite, le patrouilleur Richard Dixon des garde-côtes est arrivé sur les lieux et a déployé le bateau Over the Horizon pour s’approcher de l’île et remettre des gilets de sauvetage aux migrants.

Les migrants ont sauté l’un après l’autre dans un gilet de sauvetage, que l’équipage du bateau a utilisé pour les sortir de l’eau en toute sécurité.

Le groupe, composé de huit hommes et neuf femmes, a été transféré à des agents de la US Border Patrol à Mayaguez, dans l’ouest de Porto Rico.

« L’île de Monito présente un risque important pour les personnes qui tentent de s’y rendre », a déclaré le lieutenant Nicholas Rogers, commandant du Cutter Richard Dixon des garde-côtes.

Toujours sur l’île de Monito, les garde-côtes américains ont secouru jeudi 55 migrants, pour la plupart haïtiens, qui avaient été abandonnés là par des passeurs.

Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2022, les garde-côtes ont intercepté 14 voyages illégaux dans les eaux proches de Porto Rico, principalement dans le passage de Mona, qui sépare l’île de la République dominicaine.

Les migrants interceptés lors de ces opérations sont au nombre de 419, dont 327 Dominicains et 91 Haïtiens, selon les données des garde-côtes.