By: Rezo Nodwes – 12 janvier 2023
Miramar marque les 13 ans du tremblement de terre qui a dévasté Haïti et offre un soutien continu à la communauté haïtienne.
Jeudi 12 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–
Une cérémonie commémorative a eu lieu jeudi à l’hôtel de ville de Miramar pour marquer les 13 ans du tremblement de terre dévastateur qui a secoué Haïti.
Le séisme du 12 janvier 2010 a coûté la vie à plus de 250 000 Haïtiens, déplacé 5 millions de personnes qui ont vu leurs maisons détruites, et près de 2 millions de personnes ont été contraintes de vivre dans des camps de fortune lorsque la saison des pluies a frappé le pays quelques semaines plus tard.
Une grande partie de Port-au-Prince a été réduite en décombres par le séisme d’une magnitude de 7,0.
L’événement a commencé par quelques mots du maire Wayne Messam qui a déclaré que la ville soutient la communauté haïtienne et sera là pour elle. La cérémonie s’est terminée par une prière.
Haïti continue d’être confronté à des troubles politiques et à l’agitation en plus de la reconstruction de ce qui a été perdu. Les groupes criminels organisés agissent pratiquement sans contrôle depuis l’assassinat, en juillet 2021, du président Jovenel Moïse, qui gouvernait lui-même par décret.
Reginald Delva, qui a survécu au tremblement de terre ce jour fatidique. Il a raconté qu’il était dans son bureau lorsque le sol a commencé à trembler et qu’il a passé les jours suivants à fouiller les décombres à la recherche d’amis.
« Il nous a fallu du temps pour comprendre que c’est toute la capitale qui a été touchée par le tremblement de terre. Alors, nous avons essayé de nous entraider. Nous essayions de retrouver des membres de notre famille, sans aucune communication », a-t-il déclaré.
Il a dit que lui et sa famille ont tous perdu des êtres chers.
« Pas des membres de la famille proche, mais mon beau-frère a perdu sa sœur. Mon oncle a perdu sa femme. Mais, j’ai perdu beaucoup d’amis », a-t-il dit.
« Pour voir quelqu’un qui a survécu, pour voir cette tragédie, pour voir juste l’impact de la mort et de la souffrance. Il y a eu tellement d’amputations causées par ce tremblement de terre. Voir quelqu’un comme lui qui a survécu et a été capable de rebondir est un véritable témoignage et un rappel de la fragilité de la vie et de l’impact des catastrophes naturelles sur nous tous », a déclaré M. Messam.
Certaines des personnes présentes à l’événement ont déclaré qu’il fallait faire davantage pour préparer Haïti aux catastrophes naturelles, notamment en améliorant les infrastructures.
source: cbsnews