Des milliers de fidèles défilent pour faire leurs adieux à Benoît XVI dans la basilique Saint-Pierre

Des milliers de fidèles défilent pour faire leurs adieux à Benoît XVI dans la basilique Saint-Pierre post thumbnail image

By: Rezo Nodwes – 3 janvier 2023

C’EST LA PREMIÈRE FOIS DANS L’HISTOIRE QU’UN PAPE PRÉSIDE LES FUNÉRAILLES DE SON PRÉDÉCESSEUR.

Mardi et mercredi, l’accès sera disponible de 06H00 GMT à 18H00 GMT pour que les fidèles puissent faire le deuil de Joseph Ratzinger, brillant théologien et fervent gardien du dogme, connu pour ses positions conservatrices, qui s’est retiré en 2013 après huit ans de pontificat, invoquant des forces déclinantes.

Le pape François a rendu plusieurs hommages publics au « bien-aimé » Benoît XVI, « fidèle serviteur de l’Évangile et de l’Église », rappelant sa « bonté », « sa noblesse », « son témoignage de foi et de prière, surtout dans ces dernières années de vie à la retraite ».

Mardi 3 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Des milliers de fidèles se sont mobilisés tôt lundi pour défiler devant le corps de Benoît XVI dans la chapelle funéraire installée dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, afin de faire leurs adieux au pape émérite, décédé samedi à l’âge de 95 ans.

La longue file d’attente s’étendait jusqu’à l’immense place Saint-Pierre et entourait les célèbres colonnes de l’esplanade, gardées par un important dispositif de sécurité, mais aussi par des centaines de journalistes du monde entier venus couvrir les funérailles du pape.

« Je suis ici depuis six heures du matin, il me semblait normal de venir rendre hommage au pape après tout ce qu’il a fait pour l’Église », a déclaré à l’AFP la religieuse italienne Anna Maria. « C’était un pape grand, profond et unique », a déclaré l’Italienne Francesca Gabrielli, venue de Toscane pour faire ses adieux au pontife émérite.

Le corps de Joseph Ratzinger repose sur un catafalque recouvert d’un tissu doré, entouré de deux gardes suisses en grande tenue, devant le maître-autel de la basilique dominé par le baldaquin de bronze noir aux imposantes colonnes torsadées conçu par le maître baroque Gian Lorenzo Bernini.

Plusieurs cardinaux et membres de la Curie romaine veillent sur les morts, tandis que le secrétaire privé de longue date du pape émérite, Mgr Georg Gänswein, reçoit les condoléances des autorités.

« Seigneur, je t’aime« , sont les derniers mots qu’il a prononcés en italien peu avant sa mort, samedi, en présence d’une infirmière, a indiqué Mgr Gänswein.

Les fidèles descendent en silence l’allée centrale de la plus grande église catholique du monde, la plupart photographiant avec leurs téléphones portables le corps de l’ancien pape, vêtu de blanc dans une chasuble rouge, couleur du deuil papal, avec une mitre blanche ornée d’une bordure dorée et un chapelet serré dans les mains. Son visage est presque méconnaissable. Certains prient ou font le signe de la croix en passant devant sa dépouille. Une grande bougie et de nombreuses bougies illuminent une partie de l’enceinte, tandis que l’odeur de l’encens embaume l’air.

Parmi les premiers arrivés pour rendre un dernier hommage à Benoît XVI figuraient la Première ministre italienne Giorgia Meloni et le Président de la République, Sergio Mattarella.

Les autorités de Rome estiment qu’environ 30 000 personnes défileront chaque jour devant la dépouille de l’ancien pape.

La dépouille du premier pontife allemand de l’ère moderne a été déplacée au petit matin de la petite chapelle privée du monastère Mater Ecclesiae, où il résidait depuis sa démission en 2013, dans les jardins du Vatican, vers la basilique au cours d’une cérémonie privée.

Les portes de l’immense basilique restent ouvertes au public de 09H00 (08H00 GMT) à 19H00 (18H00 GMT) lundi.

Les funérailles d’un pape non en fonction

Jeudi, François présidera les funérailles solennelles du pape émérite sur l’immense place Saint-Pierre. Les funérailles d’un pape émérite, c’est-à-dire sans fonctions, ne font pas l’objet d’un protocole spécifique, de sorte que certaines des étapes pour un pontife en exercice seraient suivies.

C’est la première fois dans l’histoire qu’un pape préside les funérailles de son prédécesseur. La cérémonie commencera à 08h30 GMT et sera sans précédent ainsi que sobre, comme annoncé par le Vatican.

La cérémonie marquera la fin de la saga des « deux papes », tous deux vêtus de blanc, qui ont vécu ensemble pendant près d’une décennie dans le plus petit État du monde.

À l’issue des funérailles, le cercueil du pontife émérite sera enterré dans les grottes vaticanes situées sous Saint-Pierre, où se trouvent les tombes des papes, a indiqué le Vatican dans un communiqué.

Après huit ans d’un pontificat marqué par de multiples crises et après avoir passé les dix dernières années de sa vie à prier et à étudier, Benoît XVI a été accusé début 2022 d’avoir couvert quatre prêtres pédophiles lorsqu’il était archevêque en Allemagne, une tache qui ternit sa papauté et qu’il a niée jusqu’à la fin de sa vie.