Panama | Bilan: Environ 20 000 migrants Haïtiens ont traversé la jungle de Darien en 2022

Panama | Bilan: Environ 20 000 migrants Haïtiens ont traversé la jungle de Darien en 2022 post thumbnail image

By: Rezo Nodwes – 25 décembre 2022

Le cadeau de Noel du régime d’Ariel Henry au peuple haïtien: l’exode massif, les kidnappings, les assassinats, les viols en série, la corruption, l’impunité, le mensonge d’état, l’inflation à 47%, le chômage, appel à l’occupation… L’enfer est vide de démons… Un pasteur s’embarque dans une association de malfaiteurs appelée Haut Conseil de Transition… L’année 2023 annonce déjà les couleurs.

Les autorités du Panama, le pays qui enregistre le nombre de migrants et offre des abris temporaires, ont à plusieurs reprises lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle les aide à traiter le problème de la migration comme un phénomène régional.

Jour de Noel 2022, (rezonodwes.com))–

Quelque 243 681 migrants clandestins ont traversé la dangereuse jungle du Darién, la frontière naturelle entre la Colombie et le Panama, depuis le début de l’année en direction de l’Amérique du Nord, selon les chiffres officiels publiés vendredi par le ministère panaméen des affaires étrangères.

Ce chiffre, à moins de deux semaines de la fermeture de l’année 2022, est historique et laisse loin derrière les 133 726 passants qui ont traversé le Darien en 2021, les 8 594 en 2020 – lorsque les frontières étaient fermées en raison de la pandémie de covidés – et les 30 055 en 2016, lors de la crise des migrants cubains.

L’exode vénézuélien a été le principal flux migratoire à travers le Darien, avec 149 826 Vénézuéliens, suivis par les Équatoriens, 27 921, les Haïtiens, 20 000, et les Cubains, 5 821, selon les chiffres mis à jour vendredi.

Le mouvement migratoire à travers le Darién a fortement diminué après que le gouvernement américain a annoncé en octobre dernier une nouvelle politique selon laquelle tout Vénézuélien qui entre dans le pays après avoir traversé les frontières du Mexique et du Panama de manière irrégulière sera expulsé vers le territoire mexicain.

En outre, les personnes expulsées seront exclues du programme qui donnera un statut légal aux États-Unis pendant deux ans à 24 000 Vénézuéliens qui arrivent par avion et avec des parrains.

En octobre, le mois où le transit est le plus important selon les chiffres officiels panaméens, 59 773 migrants ont traversé, et en novembre, après la décision américaine, 16 632 personnes de passage ont traversé.

« La migration ne changera jamais et personne ne pourra l’arrêter », a déclaré vendredi la ministre panaméenne des Affaires étrangères, Janaina Tewaney, lors d’une rencontre avec la presse locale et étrangère.

L’important, a-t-elle ajouté, « c’est qu’il soit organisé, planifié, qu’il respecte les droits minimaux des personnes, qu’il soit compris qu’il s’agit d’un drame humain et que des routes comme le Darien ne soient pas utilisées ».