By: Rezo Nodwes – 23 décembre 2022
Un garçon de 3 ans meurt lorsque le bateau de migrants capote au large de la côte de Rincón, non loin de Porto Rico. Quelque 36 personnes se trouvaient à bord, la plupart étant des ressortissants haïtiens, selon la Border Patrol.
Vendredi 23 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Un garçon de trois ans est décédé tôt vendredi matin à bord d’une embarcation dans laquelle 35 immigrants tentaient de rejoindre la côte ouest de Porto Rico, près de Rincón et Añasco, a rapporté le Customs and Border Protection (CBP).
Le porte-parole de l’agence fédérale sur l’île, Jeffrey Quiñones, a déclaré au journal El Nuevo Día que le garçon était originaire d’Haïti, comme la majorité du groupe.
« Cet incident a eu lieu aux premières heures du matin. Le bateau est arrivé dans la zone de Los Almendros, qui se trouve à Rincón, mais presque à Añasco. Le bateau a chaviré et nous avons récupéré le corps d’un mineur dans l’eau. Il a été emmené à l’hôpital et là, il a été déclaré mort« , a déclaré le fonctionnaire.
Le groupe de migrants est sous la garde du CBP.
Au total, 35 personnes ont survécu à l’urgence : 33 Haïtiens (25 hommes et huit femmes), un Dominicain et un Irakien. Deux des femmes sont hospitalisées, selon Quiñones.
L’opération a impliqué le CBP et des agents des Forces unies d’action rapide (FURA).
Cet incident survient un peu plus d’une semaine après que des officiers des garde-côtes aient secouru 34 immigrants haïtiens qui avaient été abandonnés par des passeurs sur une falaise rocheuse de l’île de Monito, à l’ouest de Porto Rico.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident est signalé, selon les autorités fédérales. Au cours des derniers mois, les garde-côtes ont signalé des incidents similaires au cours desquels des passeurs ont laissé des migrants sur l’île Monito ou l’île Mona, pensant qu’ils étaient arrivés à Porto Rico.