By: Rezo Nodwes – 23 décembre 2022
Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador déclare qu’il est fier que son ambassadeur au Pérou, Pablo Monroy Conesa, ait été déclaré persona non grata pour « avoir suivi la tradition de la politique étrangère du Mexique consistant à accorder l’asile aux personnes victimes de persécutions politiques« .
Vendredi 23 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–« C’est une marque de fierté que notre ambassadeur ait été déclaré persona non grata pour avoir rempli la mission de sauver des vies et de faire respecter notre politique étrangère, la meilleure de notre politique étrangère, qui, je le répète, est le droit d’asile », a déclaré le président Lopez.
AMLO a exprimé sa reconnaissance à l’ambassadeur Pablo Monroy et a réitéré que l’épouse et les enfants du président Pedro Castillo auront son soutien, après leur arrivée à Mexico City le 20 décembre.
« Ils ne sont pas seuls. C’est le message que j’adresse au président Castillo et à tous les citoyens du Pérou ».
L’ambassadeur du Mexique au Pérou a accompagné le président vendredi lors de la conférence du matin, qui s’est tenue dans la municipalité de Centro, Tabasco.
L’ambassadeur a expliqué les mesures prises après la crise politique que traverse le Pérou, qui a conduit à la mise en accusation du président Pedro Castillo après qu’il ait tenté de dissoudre le Congrès.
L’ambassadeur a remercié le président pour son soutien après qu’il ait été déclaré persona non grata et qu’on lui ait donné 72 heures pour quitter le pays, et a fait un rapport sur les mesures qu’il a prises avant de quitter le Pérou jeudi soir.