By: Rezo Nodwes – 11 novembre 2022
À côté de la décision de l’administration américaine de forcer la mise à pied du ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Berto Dorcé, le commissaire du gouvernement de la juridiction de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant entretenait des relations tumultueuses avec son ministre de tutelle.
Vendredi 11 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–
«Le Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) vous présente ses compliments et vous informe que Maitre Ronald Richemont, Commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Cayes, est transféré au même titre, celui de Port-au-Prince», introduit une correspondance du ministre Berto Dorcé acheminée au secrétaire technique du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Me Jean-Robert Constant pour les suites utiles.
Ce document semble avoir acté la décision du titulaire du MJSP, Me Berto Dorcé, de libérer le Parquet de Port-au-Prince de son responsable avec qui il entretenait des rapports orageux. Me Berto Dorcé et Me Jacques Lafontant, bien qu’ils servent le même régime, se regardaient toujours en chien de faïence en jouant avec le destin des millions de contribualbles.
L’arrestation du secrétaire du Conseil de l’ordre des avocats du Barreau de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre-Louis, présumé complice dans le dossier à scandale lié à la libération de deux personnes impliquées dans un dossier de trafic d’armes et de munitions, a fait basculer les relations entre les deux hommes.
Il importe de rappeler que les motifs de corruption, de malversation et d’abus de pouvoir sont retenus contre l’ancien parquetier Jacques Lafontant pour être mis en disponibilité par Me Dorcé.
Sans désemparer, la décision de pourvoir au remplacement de l’ancien chef du Parquet a été formalisée. Le commissaire Ronald Richemont, cité dans l’assassinat de l’animateur de l’émission «Gran lakou», Garry Tess sur les ondes de Lebon FM, émettant depuis les Cayes, a été nommé à la tête du Parquet de Port-au-Prince.
Une prime à l’impunité, opinent plusieurs observateurs, compte tenu de la clameur publique qui réclame à la justice de fixer les responsabilités dans ce crime.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com