By: Rezo Nodwes 25 septembre 2022
La pénurie de carburant dans le pays met au point mort les activités quotidiennes. Le bon fonctionnement de plusieurs institutions publiques, organisations et entreprises privées dont des hôpitaux comme (la Providence des Gonaïves, Immaculée Conception de Port de Paix, l’Organisation « Nos Petits Frères et Sœurs » et autres, sont déjà affectés par cette rareté de carburant. Craignant pour les malades, les responsables lancent un appel auprès des autorités étatiques, particuliers, secteur privé et autres personnes pour faciliter un couloir de livraison de carburant.
Dimanche 25 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–
Les répercussions de la pénurie du carburant ne tardent pas à se faire sentir. «La Direction de l’Hôpital la Providence des Gonaïves (HPG ) a le regret de vous informer que l’Hôpital ne peut plus recevoir les urgences chirurgicales, traumatologiques et obstétricales à partir de ce vendredi 23 septembre 2022. Ceci, en raison de la rareté de carburant, depuis plusieurs semaines, dans les stations d’essence tant dans la capitale que dans les villes de province, particulièrement la ville des Gonaïves», peut-on lire dans une note de l’hôpital la Providence des Gonaïves.
La crise du carburant s’étend au delà de la région métropolitaine. Pour le département du Nord-Ouest le cas n’est pas différent. «La Direction de l’Hôpital Immaculée Conception de Port de Paix porte à la connaissance de la population du Nord – Ouest en Général et celle de Port de Paix en particulier que, malheureusement, l’hôpital , étant très affecté par le problème de carburant que confronte le pays, se trouve dans l’obligation de réduire le nombre de ses services à partir du ce lundi 26 Septembre 2022», a annoncé les dirigeants de ce centre hospitalier.
Pour l’hôpital Immaculée Conception de Port de Paix, seuls les services d’urgence de l’hôpital seront fonctionnels. «En effet, un appel est lancé aux citoyens de la communauté désireux, d’apporter leur soutien à l’hôpital pour palier à ce problème. Ils peuvent passer nous voir directement à l’Administration de l’hôpital et / ou appeler aux numéros suivants : 40299090, 41972903», a indiqué l’institution.
D’un autre côté L’Organisation » Nos Petits Frères et Sœurs » ( NPFS ) et la Fondation Saint – Luc ( FSL ) ont fait savoir que «les Hôpitaux Saint – Damien et Saint – Luc, et le centre de Physiothérapie Sainte Germaine sont menacés de cessation de leurs activités pour cause de carburant».
«Non – disponibilité régulière de carburant sur le territoire national depuis plusieurs mois et en raison des récents troubles sociaux dans le pays, notre réserve stratégique de carburant disponible à la Centrale Energétique » SMART GRID » de Fondation Saint – Luc, approvisionnant ces deux Hôpitaux et le Centre de Physiothérapie en énergie électrique, est presque épuisée», ont informé les responsables.
Un SOS est lancé aux principaux fournisseurs de carburant dans le but de permettre le renflouement crucial de la réserve de ces centres pour la garantie de la poursuite «des services de pédiatrie pour plus de 153 enfants hospitalisés et pour plus de 47 femmes enceintes à la maternité de l’hôpital Saint – Damien ; de soins urgents et d’hospitalisation pour plus de 70 adultes y compris des soins de traumatologie à l’hôpital Saint – Luc».
Faute de renflouement immédiat, ces institutions affirment n’avoir guère le choix que de constater l’arrêt prochain des services de soins au niveau des deux hôpitaux (Saint – Luc et Saint – Damien ) et le Centre de Physiothérapie Sainte Germaine de NPFS.
A noter, qu’en dépit des promesses du chef de facto du gouvernement intérimaire, garantissant la disponibilité du carburant dans les stations-services dans le pays, la pénurie du carburant persiste.
Odneson Midy