By: Rezo Nodwes 15 septembre 2022
Les haïtiens, plus que jamais, ne veulent pas entendre parler de referendum ou consultation Populaire. Pas avant la rentrée de la prochaine législature issue de vraies élections sans une table de tabulation compromettant les résultats depuis l’avènement de l’administration Boniface-Latortue.
Jeudi 15 septembre 2022 ((rezonodwes.com))—La ville des Gonaives est totalement “lock” et des scènes de “dechoukaj” ont débuté jeudi matin, rappelant les évènements du 31 janvier 1986 pour contraindre Jean Claude Duvalier à l’exil.
Les manifestants rendent Ariel Henry responsable du dechoukaj de l’entrepôt de nourriture de CARITAS situé à la sortie nord de la ville des Gonaives sur la route de Bassin-Sedren.
Des centaines de manifestants tout en crachant leur colère sur la coalition PHTK-SDP-Fusion après l’ajustement à la hausse des prix du carburant, ont investi les locaux de Caritas et emporté presque tout sur leur passage incluant des matériels de bureau.
Aux Gonaives ou sont partis les premiers signaux de la fin du régime des Duvalier, toutes les banques commerciales ont gardé fermées leurs portes depuis mardi ainsi que des bureau de transfert.
Les manifestants, non seulement exigent le retrait de la dernière mesure arbitraire du PM de facto, Dr. Ariel henry, mais encore son départ immédiat du pouvoir.