By: Rezo Nòdwès 1 août 2022
Ce texte est publié à l’intention des commerçants haïtiens et ou des compatriotes résidant en RD
Lundi 1er aout 2022 ((rezonodwes.com))–La Banque centrale de la République dominicaine (BCRD) a annoncé qu’à partir du lundi 01 août, un billet de 200,00 pesos dominicains, série 2021, sera en circulation.
Ce billet, dont la production a été ordonnée par appel d’offres international en janvier 2021 [- contrairement à Haiti pour les cartes Dermalog -], présente les mêmes caractéristiques de sécurité que les billets de 200,00 pesos dominicains actuellement en circulation, qui resteront valables pour le paiement de toutes les obligations publiques et privées.
L’incorporation du fil de sécurité comprend « un changement du rose au vert lorsque le billet est incliné, et peut être combiné avec l’isotype de l’identité visuelle institutionnelle ; il contient également la valeur de la dénomination en chiffres et est en forme de fenêtre », selon le BCRD.
La nouvelle émission conserve les caractéristiques précédentes, avec une marque plus accentuée pour les aveugles, le filigrane du patricien Juan Pablo Duarte visible à contre-jour et le numéro d’identification du billet en position horizontale, dans la partie supérieure gauche, qui est identique à la numérotation verticale de la partie droite.
Il conserve également les micro-impressions en très petites lettres, l’année d’impression au bas de l’avers, l’isotype avec l’identité visuelle du BCRD et une image latente d’une gravure avec les initiales « BCRD ».
Ce billet est émis conformément aux dispositions des articles 228, 229 et 230 de la Constitution de la République dominicaine et de l’article 25, paragraphes a) et c) de la loi monétaire et financière n° 183-02.