By: Rezo Nodwes 7 juillet 2022
Sous le leadership de l’Ambassadeur Dr. Vilbert Belizaire, l’Ambassade d’Haïti en Argentine célèbre la 1re édition de la Rencontre des enfants haïtiens adoptés en Argentine.
Jeudi 7 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–
Le 3 juillet 2022, une ambiance de bonheur a régné dans les locaux de l’Ambassade d’Haïti en Argentine. L’Ambassadeur d’Haïti en Argentine, Vilbert Belizaire et les autres membres de la mission diplomatique ont organisé une fête qui réunissait seize des enfants haïtiens adoptés et leurs parents adoptifs venus de différentes provinces et villes d’Argentine.
Cet événement a permis aux adoptés de se retrouver dans une ambiance culturelle haïtienne et de se reconnecter avec leurs racines.
Après l’arrivée à l’Ambassade, un membre de l’ambassade a accompagné le groupe dans une visite guidée de l’édifice. L’après-midi a été consacré à différentes activités avec les enfants, dont un atelier de coiffure, une classe de créole, une exposition des sites importantes du pays, des plats typiques d’Haïti et des images de nos pères fondateurs de la nation.
Cette journée s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur Vilbert BELIZAIRE, les ministres conseillers Jean Claude Cenatus, Olga Medor Ducasse, Ceyi Edwin et les autres membres de l’équipe.
Dans un moment de l’activité, l’Ambassadeur a pris la parole pour féliciter le staff de l’ambassade qui a permis la réalisation de cette initiative et aussi les parents des enfants adoptés qui ont fait le déplacement pour venir participer avec leurs enfants.
Pour l’Ambassadeur Belizaire, l’occasion se présentait comme un jour de bonheur, d’affection et d’amitié. Il a rendu hommage aux parents adoptifs, qui ont donné une famille heureuse à ces enfants venus de loin.
Pour le numéro un de la mission diplomatique haïtienne, ces enfants sont non seulement les bien-aimés de leurs parents argentins, mais également un trait d’union entre Haïti et leur pays d’accueil.
Les familles adoptives ont ainsi ouvert une fenêtre et construit un pont entre les deux nations, ce qui permet au peuple haïtien et argentin de mieux se connaître et d’approfondir leur amitié.
Cette journée s’est conclue par des échanges sur l’opportunité de maintenir ou non des démarches d’adoption individuelle en Haïti.
Un échange a également eu lieu sur le bien-fondé de l’accès aux origines et sur la procédure la plus pertinente à mettre en place pour permettre aux enfants adoptés de garder un lien fort avec leur pays d’origine et de connaitre davantage Haïti et sa culture.
Kesner Jean-Marie