Haïti – Insécurité : Garry Philémond, militant Lavalas et ancien prisonnier politique, assassiné à Delmas

Haïti – Insécurité : Garry Philémond, militant Lavalas et ancien prisonnier politique, assassiné à Delmas post thumbnail image

By: Rezo Nodwes 27 juin 2022

Réputé solidaire et proche de l’ancien député Arnel Bélizaire, Garry Philémond, a été assassiné à Delmas 29, après sa participation à une manifestation des sympathisants Lavalas exigeant le retour de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide à la Présidence d’Haïti.

Dimanche 26 juin 2022 ((rezonodwes.com))–

La nouvelle de l’assassinat, dimanche de Garry Philémon, a été perçue comme une rumeur avant d’être confirmée par l’entourage de la victime.

D’abord, un des avocats de l’ancien élu de la circonscription Delmas/Tabarre, Arnel Bélizaire, a exprimé sa tristesse après l’exécution de l’ancien prisonnier politique. Me Caleb Jean-Baptiste, à travers son compte Twitter, s’est montré dévasté après le crime commis contre Garry Philémon, l’un des plus fidèles compagnons de lutte d’Arnel Bélizaire, soutient-il.

Il s’ensuit un cliché de la victime allongée sur la chaussée, devenue virale sur les réseaux sociaux, qui a choqué l’opinion. Garry Philémon a été abattu non loin de la résidence privée de l’ancien parlementaire Arnel Bélizaire, rapportent des témoins. Il portait également un t-shirt à l’effigie de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, constate-t-on. 

Le mobile de l’assassinat du militant politique demeure pour le moins inconnu et aucune thèse relevant de tentative d’assassinat n’a été avancée par la famille et l’entourage politique de la victime.

Le Bureau politique de l’ancien élu de Delmas/Tabarre s’est gardé de réagir sur le crime et aucune note officielle condamnant la disparition tragique de l’ancien prisonnier n’a été publiée. 

Garry Philémon, reconnu bras droit d’Arnel Bélizaire, a été arrêté en novembre 2019 à Jacmel en compagnie du dirigeant de «Ansanm nou fò», de Pierre Kilick Cémélus, et autres militants politiques.

Détenu au Pénitencier national, il a été libéré en novembre 2021, soit deux ans après son arrestation. Homme engagé dans la lutte pour le bien-être des couches les plus vulnérables, Garry Philémond a toujours revendiqué ses origines modestes.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com