By: Rezo Nòdwès 21 juin 2022
A Anchorage, Alaska: le coucher du soleil pour ce mardi est prévu à 11:42. En 2022, le solstice d’été correspond au mardi 21 juin dans l’hémisphère nord. Mais, ce n’est pas le cas chaque année. Parfois, l’événement tombe la veille, le 20 juin. Pourquoi le solstice d’été n’a-t-il pas lieu systématiquement le 21 juin ?
Mardi 21 juin 2022 ((rezonodwes.com))–L’été arrive, c’est officiel. Si le solstice d’été a eu lieu dans la matinée du mardi 21 juin, le coucher du Soleil marque la dernière étape de ce phénomène astronomique en cette journée la plus longue de l’année 2022
Les jours s’allongent, la chaleur se fait ressentir : pas de doute, l’été s’installe partout ailleurs, en France, au Canada, aux Etats-Unis… et en Haiti. Malheureusement dans ce dernier pays, les belles plages de Carrefour resteront infréquentables à cause des gangs pro-pouvoir entrant en possession de ce territoire.
Ce lundi 21 juin, jour du solstice d’été, est d’ailleurs une date à retenir dans le calendrier. L’hémisphère nord est officiellement entré dans la saison de l’été. En l’Alaska, le lever du soleil observé à 4:19 fera place au crépuscule à 11:42 pm. Si le 21 juin est souvent associé à cet événement, le passage à la saison estivale ne se produit pas systématiquement à cette date.
Lors du solstice d’été, le Soleil passe au zénith du tropique du Cancer (Capricorne pour le solstice d’hiver). Le zénith désigne le point imaginaire qui se trouve à la verticale au-dessus de nos têtes, à 90° de n’importe quel point sur l’horizon. Attention, le zénith ne désigne pas le point le plus haut d’un astre qui parcourt une trajectoire dans le ciel : dire que le Soleil atteint son zénith quand il est haut dans le ciel est un abus de langage. Dans ce cas, on parle de point culminant.
source: numerama