By: Rezo Nodwes 20 juin 2022
Lundi 20 juin 2022 ((rezonodwes.com))– Pas d’entente en vue dans le comté de Miami-Dade, en Floride (États-Unis). Quatre candidats d’origine haïtienne se retrouvent dans la course pour le poste de »Commissionner » qu’occupe le natif de Saint-Louis-du-Nord, Jean Monestime, jusque là le seul Haïtien-Américain élu à la commission du comté.
Les candidats sur le bulletin de vote s’affronteront lors de l’élection non partisane du 23 août. Les deux premiers accéderont à un second tour en novembre, si aucun prétendant ne recueille plus de 50 % des voix.
Avec la limitation des mandats en vigueur suite au référendum de 2012, les districts font face à un déferlement de nouveaux visages.
Dans le district 2, siège très achalandé occupé par Jean Monestime en fin de mandat et qui comprend l’extrémité nord de Miami et les municipalités au nord de la ville, y compris North Miami et North Miami Beach, six concurrents se sont engagés pour rafler ce mandat de quatre ans.
Dans la liste on retrouve quatre haitiano-américains. Il s’agit de Marleine Bastien, Philippe Bien-Aimé, Josaphat Joe Célestin et Wallace Aristide. William Clarck et Monique Nicole Barley-Mayo, les deux autres candidats, ne font pas partie de la communauté haïtienne de Miami.
Marleine Bastien dirige l’organisation de services sociaux à but non lucratif Family Action Network Movement, qu’elle a fondée dans les années 1990 sous le nom de Haitian Women of Miami.
Philippe Bien-Aimé, maire de North Miami, a démissionné de son poste en novembre dernier pour participer à cette élection.
Josaphat Joe Celestin est un ancien maire qui a quitté ses fonctions en 2005.
Wallace Aristide espère passer de l’enseignement public à une fonction élective, après avoir été directeur du lycée Miami Northwestern Senior High.
Source : https://www.miamiherald.com/news/local/community/miami-dade/article262441902.html