Petro devance Hernandez à l’élection présidentielle colombienne, selon des résultats partiels

Petro devance Hernandez à l’élection présidentielle colombienne, selon des résultats partiels post thumbnail image

By: Rezo Nòdwès 19 juin 2022

Haiti qui a permis à la Grande Colombie d’accéder à l’Indépendance, ne peut pas se permettre aujourd’hui d’organiser une seule élection libre, tèlman li pwodwi anpil esklav mantal ak gwo diplòm prèt pou koube do yo san jenen pou konsève djòb sal yo.

Dimanche 19 juin 2022 ((rezonodwes.com))–

Le candidat de gauche Gustavo Petro est arrivé en tête du second tour de l’élection présidentielle colombienne dimanche avec 50,29 % des voix, devant son rival, le candidat d’extrême droite Rodolfo Hernández (47,48 %), selon les résultats officiels du bureau du registraire correspondant à l’examen de 34,43 % des bureaux de vote.

Si ces résultats sont confirmés, Petro remporterait une victoire historique pour la gauche qui, pour la première fois, accède à la Casa de Nariño, le siège de la présidence colombienne.

M. Hernández a obtenu plus de 5,9 millions de voix au premier tour des élections du 29 mai, soit 28,17 % des suffrages exprimés, juste derrière les 8,5 millions de bulletins de Petro (40,34 %).

Le projet de Petro reflète en grande partie les revendications des grandes manifestations sociales qui ont secoué les rues de Colombie entre 2019 et 2020 et provoqué un bouleversement politique similaire à celui qu’ont connu des pays comme le Chili, l’Équateur et le Pérou.

Son programme propose un changement radical du modèle économique, basé sur la relance de la production agricole suite à une réforme agraire pour lutter contre les inégalités. En Colombie, plus de la moitié des terres sont entre les mains d’une minorité privilégiée représentant moins de 2 % de la population.