By: Rezo Nodwes 12 juin 2022
Vendredi 10 juin 2022 ((rezonodwes.com))– En dépit du scandale de la »disparition » de 6 de ses membres, la délégation haïtienne a fait la fierté du pays aux Special Olympics Orlando 2022 dans l’État de la Floride, aux États-Unis d’Amérique.
L’équipe a raflé 16 médailles dans trois disciplines, équitation, athlétisme et football unifié.
En équitation, Velanta Merisier et Ketia Jean-Louis en ont gagné 1 or et 1 argent, Clothaire Polemus 1 argent, Rose Therlie Antoine 2 bronze, Darlene Milord 2 bronze et Christopher Philemon 1 bronze. Un total de 10 médailles.
En athlétisme, un nombre de 5 médailles ont été engrangées par les haïtiens. Vanessa en a gagné 2, (1 or et 1 argent en 100 et 200 mètres), Renia Joseph (1 or et bronze en 4 x100 et 100 mètres) et Christelle Paul (1 argent en 100 mètres).
En football unifié, les grenadiers sont partis avec la médaille de bronze.
L’équipe faisait partie des 11 pays des Caraïbes à participer aux Jeux de 2022, une première pour la région. Les autres participants étaient Antigua-et-Barbuda, Aruba, les Bahamas, les Bermudes, la Dominique, la Guyane, la Jamaïque, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Trinité-et-Tobago.
Grâce aux Jeux olympiques spéciaux, les personnes souffrant de déficiences intellectuelles ont la possibilité de développer leur forme physique, de maintenir une vie saine et de participer au partage des compétences avec d’autres athlètes.