By: Rezo Nodwes 4 juin 2022
Lotus 1-2-3 a été la première application phare du PC d’IBM, et a connu un succès considérable dans les années 1980.
Samedi 4 juin 2022 ((rezonodwes.com))– Lorsqu’IBM a officiellement annoncé l’arrêt de tout support de Lotus 1-2-3 en juin 2013, les mordus de technologie ont pensé que ce tableur, rival historique de Microsof Excel serait mort et enterré.
Mais, c’était sans compter sur les nostalgiques comme Tavis Ormandy, qui a réussi à porter le programme sur Linux, ce qui semble être un véritable exploit de rétro-ingénierie.
Il a en effet fait un port natif de Lotus 1-2-3 sur Linux. Il s’agit bien d’une application native et non d’un programme tournant sur un émulateur. Lotus 1-2-3 est désormais un logiciel libre disponible sur GitHub.
Au-delà de l’astuce de l’édition de liens partielle, le travail a été possible grâce à une combinaison de découvertes improbables, de hacks fous et d’une scène warez BBS des années 90.
Ormandy a également développé un pilote d’affichage entièrement nouveau pour le programme, qui peut maintenant être exécuté sur plus que la simple fenêtre 80×25.
Pour l’histoire, Lotus 1-2-3, édité par la société Lotus Software, maintenant filiale d’IBM, est sorti le 26 janvier 1983 et resta le principal tableur pour le système d’exploitation MS-DOS jusqu’à la fin des années 1980.
Le 1-2-3 de son nom soulignait que le logiciel comportait 3 fonctionnalités : tableur, grapheur et gestionnaire de données. Il est l’ancêtre de Microsoft Excel, de Quattro Pro (Borland) ou encore de Gnumeric.