By: Rezo Nòdwès 31 mai 2022
Le phénomène, désormais rétrogradé en dépression tropicale, a touché terre lundi après-midi en tant qu’ouragan de catégorie 2 à l’ouest de Puerto Angel, une communauté côtière d’environ 2 500 personnes dans l’État de Oaxaca.
Mardi 31 mai 2022 ((rezonodwes.com))–
Agatha, qui a touché terre en tant qu’ouragan de catégorie 2 et avait été rétrogradé mardi en dépression tropicale, a provoqué des coupures de routes, des arbres et des poteaux abattus sur la côte Pacifique sud du Mexique.
Le gouvernement de l’État mexicain de Oaxaca (sud), qui a reçu l’impact direct du phénomène, a indiqué qu’aucun blessé n’avait été enregistré et que les dégâts matériels étaient mineurs. « Les plus gros dégâts que nous avons sont essentiellement sur les routes, nous avons quelques impacts, mais à la mi-journée les communications devraient être rétablies », a déclaré Alejandro Murat, gouverneur de Oaxaca, à la chaîne Televisa.
À 08h00, heure du Chili, la dépression tropicale était au-dessus des terres à 90 kilomètres du port de Salina Cruz. Agatha a enregistré des vents de 55 km/h et avançait à 13 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis. « Agatha devrait encore s’affaiblir et se dissiper sur le sud du Mexique dans l’après-midi », a indiqué le NHC dans un bulletin.
Agatha a touché terre en tant qu’ouragan 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson (sur 5) lundi après-midi à l’ouest de Puerto Angel, une communauté côtière d’environ 2 500 personnes à Oaxaca. Les autorités avaient repéré quelque 5 240 touristes dans la région, qui abrite des stations balnéaires telles que Puerto Escondido et Huatulco, très prisées des touristes européens et américains amateurs de surf.
Le service météorologique mexicain a indiqué qu’il y a 60 % de chances que, dans cinq jours, les restes d’Agatha traversent le détroit de Tehuantepec et se dirigent vers l’Atlantique avec un potentiel de formation de cyclone. « Il continuera à laisser des précipitations importantes, même en tant que vestige », a souligné la protection civile de Oaxaca, qui a suspendu les cours et diverses activités.
Agatha est la première tempête de la saison 2022 dans le Pacifique. Le Mexique est frappé chaque année par des cyclones tropicaux sur ses côtes Pacifique et Atlantique, généralement entre mai et novembre.
La saison des ouragans 2021, qui s’étend du 15 mai au 30 novembre, a été modérément active avec 40 événements. Parmi ceux-ci, 15 étaient des ouragans, selon le service météorologique mexicain.