By: Rezo Nòdwès 30 mai 2022
La tempête devrait toucher terre dans les 12 prochaines heures. Des abris sont également préparés pour accueillir la population dans des villes telles que San Juan Lachao, avec sept sites prêts à accueillir 1 150 personnes.
Lundi 30 mai 2022 ((rezonodwes.com))–
La Commission nationale de gestion des eaux du Mexique (CONAGUA) a lancé un avertissement concernant l’arrivée imminente du « dangereux » ouragan « Agatha », le premier de la saison. Cette tempête, qui a été classée en catégorie 2, se trouve déjà à environ 90 kilomètres au sud-sud-ouest de Puerto Escondido, dans l’État mexicain d’Oaxaca.
« Le dangereux ouragan de catégorie 2 ‘Agatha’ sur l’échelle de Saffir-Simpson est situé à 90 kilomètres au sud-sud-ouest de Puerto Escondido, dans l’État d’Oaxaca. Il a des vents maximums soutenus de 175 km/h avec des rafales de 215 km/h », a indiqué la CONAGUA sur son compte Twitter.
La tempête devrait toucher terre dans les 12 prochaines heures, alors qu’elle se déplace en direction du nord-est à environ 9 km/h.
Le service météorologique national mexicain (SMN) a placé en état d’alerte la bande côtière située entre Salina Cruz et Lagunas de Chacahua, dans l’État de Oaxaca. En outre, une zone de surveillance des ouragans a été déclarée de Salina Cruz, Oaxaca, à Barra de Tonalá, au Chiapas, et une zone de prévention des tempêtes tropicales de Lagunas de Chacahua, Oaxaca, à Punta Maldonado, Guerrero, et de Salina Cruz, Oaxaca, à Boca de Pijijiapan, au Chiapas.
La CONAGUA a également prévenu que les pluies apportées par « Agatha » pourraient provoquer des glissements de terrain, le débordement de rivières et de ruisseaux et des inondations.
Le gouverneur de Guerrero, Evelyn Salgado Pineda, et le Conseil de protection civile de l’État ont annoncé la suspension des cours à Oaxaca et Guerrero par mesure de précaution.
Des abris sont également préparés pour accueillir la population dans des villes telles que San Juan Lachao, avec sept sites prêts à accueillir 1 150 personnes. À Santa Catarina, neuf abris ont été mis en place pour 1 420 personnes. Il existe également des abris à Candelaria Loxicha, San Juan Quiahije, Santa María Colotepec, Santa María Tonameca, San Pedro Mixtepec, Bahías de Huatulco, Tututepec, Pluma Hidalgo et San Pedro Pochutla.