Lula demande aux Colombiens de voter pour Petro afin de construire une Amérique du Sud « forte »

Lula demande aux Colombiens de voter pour Petro afin de construire une Amérique du Sud « forte » post thumbnail image

By: Rezo Nòdwès 28 mai 2022

Samedi 28 mai 2022 ((rezonodwes.com))–L’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a appelé vendredi les citoyens colombiens à soutenir le candidat présidentiel Gustavo Petro afin que la Colombie et le Brésil puissent construire une Amérique du Sud « forte » avec une intégration politique, économique et culturelle.

« Ceux d’entre nous qui luttent pour renverser un gouvernement fasciste au Brésil demandent au peuple colombien et à tous ceux qui défendent la démocratie de voter pour le camarade Gustavo Petro comme président de la Colombie dimanche prochain », a déclaré Lula sur son compte Twitter officiel.

Le pré-candidat aux élections brésiliennes a expliqué que le vote pour Petro est pour que la Colombie et le Brésil, ainsi que d’autres pays de la région, puissent construire une intégration politique, économique et culturelle en octobre 2022, ce qui renforcerait l’Amérique du Sud, selon Lula.

Pour sa part, le candidat colombien du Pacte historique, Gustavo Petro, a remercié Lula pour son soutien et a souligné l’idée de l’ancien président brésilien. « Merci Lula, futur président du Brésil, pour votre soutien. J’espère que nous pourrons construire une Amérique latine unie dans la production, la justice sociale et la connaissance », a-t-il souligné.

Deux jours avant le premier tour des élections, les sondages réalisés par Guarumo et EcoAnalítica montrent une égalité technique entre les candidats du Pacto Histórico et de l’Equipo por Colombia, Gustavo Petro et Federico « Fico » Gutiérrez, respectivement, au second tour des élections présidentielles colombiennes.

Le sondage, rapporté par le journal El Tiempo, donne à Petro 37,9 % au premier tour, devant  » Fico « , qui obtiendrait un peu moins de 30 %. Derrière eux se trouvent le candidat anti-corruption Rodolfo Hernández, avec 20,3 %, et Sergio Fajardo, de la coalition Centro Esperanza, avec 4,3 %.