By Rezo Nodwes -23 mai 2022
Lundi 23 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Lancé le 29 avril dernier, le Génie inter scolaire 2022 s’apprête à entrer dans la phase des demi-finales.
Cette activité qui est organisée conjointement par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), et la Police nationale d’Haïti (PNH) , – via la Police communautaire éducative (EDUPOL) -, est à sa septième année.Les deux journées des quarts de finale se sont déroulées le mardi 17 mai et le vendredi 20 mai 2022 au Gymnasium Vincent (Port-au-Prince).
Durant la première journée, le lycée Alexandre Pétion a triomphé du lycée Jean Marie Vincent sur le score de 296 à 225. Un peu plus tard, l’Institution Lydie Larivière Noël (240 points) allait obtenir son billet pour les demi-finales aux dépens du lycée Anténor Firmin (216 points).Lors de la deuxième journée des quarts de finale (vendredi 20 mai), le lycée national de Pétion-Ville (274 points) a eu raison du lycée Marie-Jeanne (225 points), puis le lycée national de Carrefour-Feuilles (194 points) s’est démarqué du lycée Georges et Antoine Izméry (141 points).
Donc, les quatre équipes qualifiées pour la phase suivante sont : le lycée Alexandre Pétion, l’Institution Lydie Larivière Noël, le lycée national de Pétion-Ville et le lycée national de Carrefour-Feuilles.
Tous gagnants !
Le Génie inter scolaire participe des efforts du MENFP pour permettre aux élèves de continuer à apprendre, en dehors des quatre murs de l’école, dans un cadre serein, ludique, divertissant, capable de stimuler leurs capacités affectives et intellectuelles, fait remarquer le ministre Nesmy Manigat qui avait lancé les jeux lors d’une cérémonie tenue le 29 avril écoulé au Palais municipal de Delmas.Selon le titulaire de l’Education nationale, le Génie scolaire, tel qu’il est organisé, est un cadre de saine émulation intellectuelle, un lieu de rencontre entre les jeunes issus d’écoles différentes, de quartiers différents ; un cadre où peuvent être tissés des liens de la plus belle amitié ou de « La belle amour humaine », solide et durable.
Aussi, faut-il voir là-dans, une pédagogie de la compétition : « gagner avec modestie, perdre avec l’élégance », soutient le ministre Nesmy Manigat. En dépit de la distribution des primes qu’il y aura à la fin, le numéro Un de l’Education nationale considère qu’en réalité tous les élèves en sortiront gagnants à ce jeu, étant donné qu’ils auront beaucoup appris d’eux-mêmes et de leurs camarades.
Lutte contre la délinquance juvénile
Pour le responsable de la Police communautaire éducative (EDUPOL), derrière cette activité, il y a l’intention de lutter contre la délinquance juvénile, la consommation d’alcool et de drogue, entre autres faits nocifs et de détournement de la jeunesse. Car, mis à part l’aspect compétitif, le Génie inter scolaire reste et demeure un lieu d’émancipation, d’éducation à la citoyenneté, commente l’Inspecteur divisionnaire Jimmy François qui s’engage à fond dans cette activité qu’il voudrait voir essaimer un peu partout à travers le pays.Le Génie inter scolaire bénéficie également du soutien de l’ONG brésilienne Viva Rio intervenant depuis 2005 dans certains quartiers difficiles en Haïti.
La septième édition du Génie inter scolaire a mobilisée 16 équipes : le lycée Alexandre Pétion, le lycée Horatius Laventure, le lycée Jean-Marie Vincent, le lycée Georges et Antoine Izméry, le lycée national de La Saline, le lycée Marie-Jeanne, le lycée national de Pétion-Ville, le lycée de Carrefour-Feuilles, le lycée Antênor Firmin, le lycée Guy François Malary, le lycée Fritz Pierre-Louis, le collège des Sciences pédagogiques essentielles, le collèges Max Weber, le collège mixte Maranatha, l’Institution Lydie Larivière Noël et le collège du Village de Silo.
Les demi-finales débuteront le mardi 24 mai prochain.
Bureau de communication / MENFP