Le pétrole dégringole en raison de la forte hausse du dollar et des craintes de récession

Le pétrole dégringole en raison de la forte hausse du dollar et des craintes de récession post thumbnail image

By Rezo Nòdwès -9 mai 2022

Les prix du pétrole ont chuté lundi en raison de la hausse du dollar et des craintes d’une récession due aux confinements de la Chine.

New York, lundi 9 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Les cours du pétrole et des métaux industriels ont piqué du nez lundi, sous l’effet de l’irrésistible ascension du dollar et des craintes de récession liées à la Chine mais aussi au ralentissement d’autres économies.

Le pétrole brut Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a baissé de 5,73 % à 105,94 $ le baril à Londres. Pendant ce temps, les contrats à terme sur le pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) ont chuté de 6,08 % à 103,09 $ à New York.

Le marché pétrolier est effrayé par la possibilité d’une baisse de la demande chinoise « et la perspective d’une hausse des taux d’intérêt mondiaux », a déclaré Victoria Scholar, analyste chez Interactive Investor.

Les exportations chinoises ont stagné en avril pour la première fois depuis 2020, sur fond de fermeture de Shanghai qui a durement touché l’activité, et de renforcement des restrictions sanitaires à Pékin.

« La détérioration de la situation en Chine et l’entêtement du gouvernement de Xi (Xinping) à maintenir une mission impossible (ndlr : politique du zéro covide) vont probablement coûter plus cher au pays et à l’économie mondiale en termes de croissance et de demande de pétrole dans les mois à venir », a estimé Ipek Ozkardeskaya de la banque Swissquote.