La Fondation la Voix des enfants de l’Estère lance « FVEE Génie »

La Fondation la Voix des enfants de l’Estère lance « FVEE Génie » post thumbnail image

By Rezo Nodwes -3 mai 2022

Inciter les jeunes à la recherche, ressusciter chez les écoliers l’activité cérébrale, permettre aux élèves de s’affronter intellectuellement dans un esprit saint figurent parmi les objectifs visés par les organisateurs du concours « FVEE Génie », initié par la Fondation voix des enfants de l’Estère.

Lundi 2 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

« De nos jours, on constate la disparition des compétitions cérébrales en Haïti. En étant consciente, la Fondation la Voix des enfants de l’Estère se tâche de la formaliser et d’aider ainsi les élèves à mettre leurs intelligences au-devant de la scène », ont exposé les responsables de la Fondation.

Dans une note que le journal a consultée, les promoteurs du concours soutiennent que les objectifs du concours sont divers. Ils visent à réunir la famille éducative, combler les faiblesses criantes des élèves, amener les élèves à augmenter leur curiosité intellectuelle.

Lancée le 22 avril dernier, la version 2022 du concours est conduite par une commission pour sa réalisation ayant à sa tête Bass-Math Petit. La deuxième version de « FVEE Top génie » est lancé avec 8 établissements participants, dont 5 représentent la commune de l’Estère, les trois autres viennent des communes avoisinantes.

« Les écoles de la commune de L’Estère sont : Institution Mixte Exantus Pasteur, Institution Mixte Baptiste Conservatrice, Institution Mixte Henri 1er, Collège le Galiléen, Institution Mixte Léopold Sédar Senghor. Deux autres écoles de la commune de Desdunes : Institution Mixte Etzer Vilaire, Collège Classique Le Pythagore. Lycée Jacques 1er représente la commune de Dessalines », lit-on dans le document.

Les institutions scolaires gagnantes seront récompensées par des primes variées. Il est prévu un plan d’internet, un livre et un maillot floqué « Génie du match » à l’écolier qui aura à répondre à plus de questions.

Une tablette numérique est réservée au meilleur compétiteur, selon Bass-Marth Petit et Pierre-Son Dumervil, respectivement coordonnateur et secrétaire de « FVEE Top génie ». Ces derniers soulignent que les primes sont sponsorisées par l’institution « Lestè Dabò » et les autres récompenses sont offertes par la FVEE. Les finalistes auront à recevoir trophées, médailles, livres et maillots.

FVEE Top Génie est une activité de la Fondation la Voix des Enfants de l’Estère, une institution dirigée par Mangonèse Étienne et Kamara Dormevil Jean Baptiste, ont précisé Bass-Marth Petit et Pierre-Son Dumervil, deux membres organisateurs du projet.

Hervé Noel

vevenoel@gamail.com