By Rezo Nodwes -2 mai 2022
La Police nationale d’Haïti (PNH) avec ses différentes unités spécialisées, affirme avoir pris le contrôle de la situation à Croix-des-Bouquets, alors que les escalades de violence ont repris, ce lundi, entre des gangs «400 Mawozo» et «Chen mechan».
Lundi 2 mai 2022 ((rezonodwes.com))–
Lundi, dès l’aube, des détonations automatiques ont réveillé des résidents de Drouillard, Duvivier, Trois-Mains, Carrefour-Vincent, entre autres suite aux combats éclatés entre des civils armés. Des images de files de gens, bagages en mains, fuyant leur quartier étaient devenues virales sur les réseaux sociaux.
Face aux tensions, des établissements scolaires ont dû précipitamment fermer leurs portes. Une foule d’écoliers qui pressent le pas pour regagner leur domicile et des automobilistes, tétanisés par l’ampleur des tensions, interpellent des internautes.
Les premiers éléments d’information concourent à des offensives des hommes de «Lanmò san jou» sur des civils armés de «Chyen mechan». Il reste à déterminer l’étendue des dégâts des affrontements entre les deux factions armées rivales.
Parallèlement, des observateurs et dirigeants d’organisme de défense des droits humains prennent le contre-pied du rapport de la Protection civile, évoquant une vingtaine de morts et plusieurs centaines de déplacés. Au rythme de l’évolution de la crise et les heurts, il est impossible d’établir des rapports. Les données les plus plausibles font état de près d’une centaine de victimes des affrontements armés.
Les appels à l’aide lancés sur les médias sociaux et les plateformes traditionnelles sont restées lettre morte. Aucune communication officielle des autorités sur les conflits n’est à mettre en avant. Des éléments spécialisés de la PNH ont déserté les points fixes et les antennes de police, selon des témoins.
Des alertes sur d’autres quartiers en proie à la violence des gangs ont été données. Cité-Soleil, Bél-Air et des secteurs limitrophes du centre-ville de Port-au-Prince sont signalés assiégés par des hommes lourdement armés, selon des sources concordantes.
Hervé Noëlvevenoel@gmail.com