Panama : Le régulateur Télécom prend le contrôle de Digicel pour protéger les utilisateurs

Panama : Le régulateur Télécom prend le contrôle de Digicel pour protéger les utilisateurs post thumbnail image

By Rezo Nodwes -29 avril 2022

Face au processus de liquidation volontaire de Digicel, le régulateur panaméen nommera un intervenant qui gérera temporairement les services de télécommunications.

Par Violeta Contreras García –

Avec l’approbation du Conseil des ministres, l’Autorité nationale des services publics (Asep) du Panama prendra le contrôle administratif de Digicel, tandis que l’entreprise prépare sa sortie du marché.

Le gouvernement a donné son feu vert à l’Asep pour nommer un inspecteur, dont la tâche sera de certifier les conditions réelles de l’entreprise pour s’assurer que la fourniture des services publics de télécommunications est maintenue.

Une fois en fonction, ladite figure du contrôleur gérera les opérations de Digicel au Panama et devra assurer la continuité des services téléphoniques et Internet reçus par les utilisateurs.

Armando Fuentes, le directeur général de l’Asep, a expliqué aux médias locaux qu’il est en pourparlers avec des compagnies pouvant fournir les services fournis par Digicel, afin de ne pas affecter les consommateurs.

« L’entreprise détient un pourcentage important du marché panaméen des télécommunications et, en plus de cela, dans certaines parties du pays, c’est l’une des entreprises qui a la meilleure couverture ou la seule qui a vraiment une couverture dans ce secteur », a-t-il déclaré. mentionné.

Digicel Panama a demandé devant les tribunaux civils sa liquidation volontaire le 6 avril de cette année, quelques jours après que les autorités ont approuvé l’achat de Claro par Cable & Wireless (+ Móvil), une filiale de Liberty Latin America.

L’opérateur a déclaré que la fusion de ces sociétés mettrait fin à la libre concurrence sur le marché panaméen, ce qui aurait des conséquences négatives pour les investissements étrangers, ses opérations, la base d’utilisateurs et les travailleurs de l’entreprise.

Pour Digicel Panama, l’autorisation réglementaire de réaliser la transaction a été donnée sans envisager les mesures appropriées pour protéger la dynamique de la concurrence, ce qui la désavantage.

Pendant environ six ans, l’opérateur était dans une situation financière difficile non seulement dans le pays mais dans la région des Caraïbes. En 2016, l’entreprise devait faire faillite en raison de ses faibles revenus et de son endettement élevé.

Fin 2016, Digicel a annoncé un plan pour réduire sa dette, qui s’élevait à l’époque à 6,2 milliards d’euros, et ainsi relancer son activité. Dans le même temps, elle a dû faire face à une concurrence accrue, après l’acquisition de Cable & Wireless par Liberty.

L’absorption de Claro par Liberty Latin America a rendu impossible pour Digicel de rester au Panama, non seulement à cause de l’accord lui-même, mais aussi à cause de ses problèmes financiers.

Digicel a déclaré au journal La Estrella de Panamá qu’elle se concentrerait désormais sur l’avancement de son processus de liquidation volontaire. L’entreprise opère dans le pays depuis près de 14 ans depuis 2008, date à laquelle elle a acquis sa première licence de spectre pour 86 millions de dollars.

Depuis lors, « nous avons investi plus de 575 millions de dollars dans l’intention d’apporter notre marque spéciale de meilleur réseau, de meilleure valeur et de meilleur service aux consommateurs et aux entreprises et de jouer notre rôle dans la construction de communautés ».

« Il y a à peine une semaine, nous avons réalisé un investissement avec l’installation de quelque 190 antennes, ce qui montre que nous étions toujours concentrés sur l’amélioration de notre service », a-t-il commenté.

« Il est important de réaffirmer que Digicel Panama a indiqué à plusieurs reprises aux autorités que l’approbation de la fusion sans les mesures compensatoires appropriées entraînerait notre sortie du marché, car nous ne pouvons pas continuer à financer l’apparition irréaliste d’un marché à trois joueurs », l’entreprise a mis en garde. .

Alors que le processus judiciaire de sa liquidation volontaire se poursuit, Digicel doit continuer à fournir des services de télécommunications aux utilisateurs sans interruption. Par la suite, le contrôleur désigné par l’Asep assurera la gestion de l’entreprise pendant environ six mois.

Bien que le départ de Digicel du Panama réduise le nombre d’opérateurs sur le marché, le gouvernement est convaincu qu’il sera en mesure d’attirer un nouvel investisseur dans le secteur des télécommunications. Cependant, les données de l’Asep indiquent que les investissements dans le pays diminuent.

Source : https://dplnews.com/asep-toma-control-de-digicel-panama/