Sri Lanka – Manifs|Hausse du carburant, le Premier ministre promet monts et merveilles

Sri Lanka – Manifs|Hausse du carburant, le Premier ministre promet monts et merveilles post thumbnail image

By Rezo Nòdwès -27 avril 2022

Mercredi 27 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Le Premier ministre sri-lankais Mahinda Rajapaksa a démenti mercredi que son frère, le président Gotabaya Rajapaksa, lui ait demandé de démissionner et a déclaré qu’il ne se retirerait jamais, soulignant qu’il prendrait des mesures pour reconstruire le pays.

Le Premier ministre a déclaré que le gouvernement sri-lankais allait prendre des mesures pour reconstruire la nation, comme le rapporte The Island Online.

Cette déclaration intervient dans un contexte de spéculation selon laquelle le président Rajapaksa demanderait à son frère le Premier ministre de démissionner pour ouvrir la voie à une administration intérimaire.

Mahinda Rajapaksa a nié lundi avoir informé plusieurs groupes d’opposition de sa démission et a souligné qu’il continuerait tant que son parti resterait à la tête du Parlement.

La pandémie et la crise énergétique découlant de la guerre en Ukraine ont fini par exploser dans un pays déjà soumis à une forte pression sociale, sur fond d’accusations de corruption et de népotisme à l’encontre du gouvernement du président Rajapaksa, qui fait face depuis des semaines à d’importantes manifestations dans toute l’île, plongée dans l’une des pires crises économiques et politiques de son histoire récente.

Les prix du pain et du carburant ont grimpé en flèche et des centaines de personnes ont été arrêtées ces dernières semaines dans le cadre des manifestations contre le président, qui a déclaré l’état d’urgence et remanié la quasi-totalité du Conseil des ministres – à l’exception de son frère – pour calmer le jeu.