Nicole D. Theriot, succède à Kenneth Merten comme chargée d’affaires a.i. des États-Unis en Haïti

Nicole D. Theriot, succède à Kenneth Merten comme chargée d’affaires a.i. des États-Unis en Haïti post thumbnail image

By Rezo Nodwes -19 avril 2022

Mardi 19 avril 2022 ((rezonodwes.com))– Vendredi, Nicole D. Theriot a été désignée par le Département d’État américain comme Chargée d’Affaires ad interim des États-Unis à Port-au-Prince, en remplacement de Kenneth Merten.

Nicole Theriot a assumé la responsabilité de chef de mission adjointe à l’ambassade de Port-au-Prince depuis le 21 juillet 2020.

Elle a été directrice de l’immigration et de la sécurité des visas au Conseil de sécurité nationale des États-Unis au sein du bureau exécutif du président (2019- 2020), conseiller principal du sous-secrétaire d’État adjoint aux services aux citoyens d’outre-mer (OCS) au Bureau des affaires consulaires du département d’État (2018-2019), conseiller politique à l’ambassade des États-Unis à Kaboul (2017-2018), agent principal (consul général) au consulat des États-Unis à Casablanca, au Maroc (2014-2017), et agent consulaire régional de supervision assistant 102 sections consulaires dans le monde (2012-2014).

Ses affectations diplomatiques précédentes incluent les postes d’officier politique à Islamabad, Pakistan, chef consulaire pour la Barbade et les Caraïbes orientales, chef consulaire adjoint à Bagdad, Irak, chef des visas à Montréal, Canada, agent consulaire à Paris, France et agent d’information à Lagos, Nigeria.

Nicole Theriot a commencé sa carrière au Département d’État américain en tant que stagiaire à l’ambassade des États-Unis à Nairobi, au Kenya, en 1997. Elle a également été assistante du secrétaire adjoint aux affaires consulaires Maura Harty au Département d’État de 2004 à 2005.

La diplomate est titulaire de nombreux prix du Département d’État américain, notamment des prix d’honneur supérieurs pour son travail sur la paix et la réconciliation en Afghanistan (2018) et son aide aux citoyens américains dans les Caraïbes orientales (2010).

Nicole Theriot est membre de carrière du service extérieur supérieur du département d’État des États-Unis, classe d’officier-conseiller.