Covid-19 : Shanghai enregistre les premiers décès depuis le début du confinement

Covid-19 : Shanghai enregistre les premiers décès depuis le début du confinement post thumbnail image

By Rezo Nòdwès -17 avril 2022

Dimanche 17 avril 2022 (9rezonodwes.com))–Shanghai a annoncé lundi que trois personnes sont mortes du Covid-19, la première annonce officielle de décès liés à une épidémie qui a plongé la mégapole dans un confinement de plusieurs semaines, suscitant une colère généralisée et de rares manifestations.

Depuis le mois de mars, la plupart des 25 millions d’habitants de la ville ont été confinés chez eux ou dans leurs quartiers, et le nombre de cas quotidiens dépasse régulièrement les 25 000.

Lundi, les autorités municipales ont révélé les premiers décès, tous des personnes âgées souffrant de maladies sous-jacentes.

Leur état s’est détérioré après leur hospitalisation et elles sont mortes après que tous les efforts pour les réanimer se soient avérés inefficaces », a déclaré la ville sur un compte officiel de médias sociaux.

Le communiqué précise que deux des personnes décédées étaient des femmes âgées de 89 et 91 ans, tandis que la troisième était un homme de 91 ans.

La commission municipale de la santé a confirmé les décès.

Le centre d’affaires de l’Est a enregistré 22 248 nouveaux cas domestiques lundi, selon la commission municipale de la santé.

Bien qu’ils soient relativement faibles par rapport à d’autres épidémies mondiales, ces chiffres confirment la tendance de ces dernières semaines, au cours desquelles la ville a enregistré des dizaines de milliers de cas quotidiens, dont la plupart sont asymptomatiques.

Les autorités ont réagi en appliquant la politique de tolérance zéro adoptée depuis longtemps par Pékin à l’égard du virus, en promettant de continuer à restreindre les déplacements et à isoler toute personne dont le test est positif, même si elle ne présente aucun signe de maladie.

Les habitants de Shanghai, l’une des villes les plus riches et les plus cosmopolites de Chine, ont été choqués par ces restrictions, beaucoup se plaignant de pénuries alimentaires et de conditions de quarantaine.

Malgré les réactions négatives, la Chine, où le coronavirus a été détecté pour la première fois à la fin de l’année 2019, s’en tient à sa politique éprouvée du « zéro Covid », qui prévoit des tests de masse, des restrictions de voyage et des mesures de quarantaine ciblées.

Mais la nation la plus peuplée du monde a récemment eu du mal à contenir les épidémies dans de multiples régions, largement alimentées par la variante Omicron qui se propage rapidement.

source;Covid-19: China’s Shanghai reports first deaths since start of lockdown (msn.com)