By Rezo Nodwes -14 avril 2022
De la nécessité d’harmoniser les actions en matière de collecte et de traitement des données au MENFP
Jeudi 14 avril 2022 ((rezonodwes.com))–
Harmoniser les actions des entités du ministère, notamment la Direction d’Appui à l’Enseignement privé et au Partenariat (DAEPP), la Direction de la Planification et de la Coopération externe (DPCE), l’Unité du Système d’Information (USI) et le Bureau national des Examens d’État (BUNEXE) en matière de collecte et de traitement des données relatives aux écoles, aux élèves et aux enseignants, tel a été le point central d’une rencontre de travail qui s’est tenue, le lundi 11 avril 2022, au bureau central du ministère, à Delmas 83, à l’initiative de la Direction générale du MENFP.
En ce sens, les responsables de la DAEPP, de la DPCE, de l’USI et du BUNEXE ont fait le point autour de différentes initiatives en cours et les perspectives envisagées, notamment le Code école déjà validé en atelier (CIE), le Code élève pour lequel il est prévu la formation d’une équipe devant travailler avec l’Office national d’Identification (ONI) mais aussi le Code enseignant à travers le Permis d’enseigner (PE).
La constitution de ces trois registres (registre des écoles, registres des élèves et registres des enseignants) représente un paramètre majeur de l’axe de la gouvernance du système éducatif, a déclaré le Directeur général du MENFP qui a rappelé à l’occasion l’intérêt manifeste du ministre Nesmy Manigat pour ce type de chantier.
Pour le Dr. Meniol Jeune ce souci d’harmonisation a une importance capitale, dans la mesure où, a-t-il soutenu, cela aidera à éviter de multiples procédures agissant, le plus souvent, négativement sur la crédibilité des données.
Le Directeur général du MENFP a également mis l’accent sur l’importance des données statistiques fiables et falsifiables devant permettre aux autorités de prendre des décisions qui collent à la réalité ou qui répondent aux besoins du système éducatif.
Aussi le numéro 2 du MENFP a plaidé en faveur de la mise en place d’une structure centrale, susceptible d’agréger toutes les données concernant le système.
Quant au directeur de cabinet du ministre, Dr Jacques Abraham, il a conseillé aux directeurs techniques d’œuvrer dans la collaboration afin d’éviter toute tentative de substitution. Dans l’idée de continuer à enrichir les échanges et de chercher la voie de conciliation la plus appropriée en matière de collecte, de traitement et de publication de données, les participants à cette rencontre se donnent rendez-vous dans la huitaine.
Bureau de communication / MENFP