Jeudi-Saint: le Pape lavera les pieds des détenus d’une prison de la banlieue de Rome

Jeudi-Saint: le Pape lavera les pieds des détenus d’une prison de la banlieue de Rome post thumbnail image

By Rezo Nòdwès -13 avril 2022

Mercredi 13 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Le Pape François reprendra jeudi l’un des rites qu’il a commencé durant son pontificat, celui du « lavement des pieds » du Jeudi Saint, et comme à d’autres occasions, il se rendra dans une prison, cette fois à Civitavecchia, dans la banlieue de Rome, comme l’ont confirmé aujourd’hui les aumôniers de la prison..

Le Vatican n’a jusqu’à présent fourni aucune information sur cette tradition, dans laquelle le pape commémore le lavement des pieds des apôtres lors de la dernière Cène, « In Coena Domini », et les aumôniers ne l’ont confirmé que mercredi, la veille.

« Nous sommes reconnaissants au Saint-Père d’avoir choisi une fois de plus une périphérie existentielle pour lancer un message de proximité et d’espoir au monde », a célébré dans un communiqué Raffaele Grimaldi, chef des aumôniers des pénitenciers italiens.

François, qui souffre de douleurs au genou qui l’empêchent de marcher, se rendra dans cette prison, que Jean-Paul II avait visitée en 1987, pour y célébrer le rite avec douze prisonniers, comme il l’avait fait les années précédentes dans les pénitenciers de Velletri et Rebibbia.

Les années précédentes, François a également choisi un centre de réfugiés, parmi d’autres de confession musulmane, pour le lavement des pieds afin d’envoyer un message d’humilité et de tolérance. Alors que ces deux dernières années, le rite du lavement des pieds a été omis en raison des restrictions sanitaires imposées par la pandémie.

Cette semaine sainte, après deux années de restrictions dues à la pandémie, François célébrera devant les fidèles la « messe chrismale » le matin du jeudi saint, au cours de laquelle seront bénies les huiles qui seront utilisées lors des sacrements tout au long de l’année.

Il retournera également au Colisée romain, symbole du martyre des premiers chrétiens, pour le chemin de croix, auquel François assistera depuis le Palatin.

Pendant ce temps, une messe massive du dimanche de Pâques sera célébrée sur la place Saint-Pierre.