By Rezo Nodwes -13 avril 2022
Nouvelle annonce de l’administration américaine pour accompagner la Police nationale d’Haïti (PNH) à renforcer ses capacités opérationnelles. Après les diverses missions américaines à Port-au-Prince et des promesses d’assistance à Haïti, le chargé d’affaires américain Kenneth Merten rassure que la PNH sera mieux outillée pour adresser l’insécurité.
Mercredi 13 avril 2022 ((rezonodwes.com))–
Selon le chargé d’affaires américain Kenneth Merten, le vrai combat contre l’insécurité et la criminalité sera engagé en Haïti en mai prochain. Des experts pour former des agents de la Police nationale d’Haïti ont été engagés, des équipements létaux pour affronter les gangs vont prochainement arriver, a-t-il informé.
Une étape cruciale dans la lutte contre l’insécurité en Haïti sera franchie, a promis lundi le diplomate américain Kenneth Merten dans le cadre d’une conférence, à la résidence officielle de l’ambassadeur, à Bourdon.
À la question des journalistes sur les promesses d’aide de l’administration américaine au gouvernement haïtien et les restrictions sur l’acquisition d’armes et de munitions imposées par les États-Unis à Haïti, le diplomate déclare espérer que le gouvernement haïtien va miser sur d’autres pays et des partenaires étrangers pour contourner le problème.
À ce stade, une enveloppe de 15 millions de dollars américains à été annoncée par l’administration américaine pour soutenir les efforts de sécurité en Haïti.
Depuis les annonces, plusieurs missions américaines ont défilé dans la direction générale de la PNH pour échanger avec les plus hautes autorités policières sur la situation sécuritaire actuelle dominée par des cas quotidiens d’assassinat et d’enlèvement, sans pour autant enregistrer des progrès.
Le trafic illégal d’armes à feu à travers les zones frontalières et côtières a été également évoqué. Des experts vont devoir statuer sur la question, d’un commun accord avec le régime de facto.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com