Un caméraman de Fox News Pierre Zakrzewski tué en Ukraine

Un caméraman de Fox News Pierre Zakrzewski tué en Ukraine post thumbnail image

By Rezo Nodwes -15 mars 2022

Lundi 15 mars 2022 ((rezonodwes.com))– Zakrzewski, 55 ans, voyageait lundi dans une voiture avec le correspondant de Fox News, Benjamin Hall, lorsque leur véhicule a été touché par un incendie.

Le réseau a déclaré lundi que Hall, un correspondant du département d’État, avait été hospitalisé pour ses blessures, mais aucune autre mise à jour n’a été donnée sur son état.

Les deux hommes ont été touchés lors d’un voyage à Horenka, à l’extérieur de Kiev, a déclaré Scott. Zakrzewski, qui était basé à Londres, travaillait en Ukraine depuis février.

Scott a décrit Zakrzewski comme un vétéran du réseau « qui a couvert presque toutes les histoires internationales pour Fox News, de l’Irak à l’Afghanistan en passant par la Syrie pendant son long mandat avec nous.

« Sa passion et son talent de journaliste étaient inégalés. Ses talents étaient vastes et il n’y avait pas un rôle qu’il n’a pas joué pour aider sur le terrain – du photographe à l’ingénieur en passant par le rédacteur en chef et le producteur – et il a tout fait sous une pression immense avec une habileté énorme.

« Il était profondément engagé à raconter l’histoire et sa bravoure, son professionnalisme et son éthique de travail étaient reconnus parmi les journalistes de tous les médias. Il était extrêmement populaire – tous les acteurs de l’industrie des médias qui ont couvert une histoire étrangère connaissaient et respectaient Pierre. »

Jay Wallace, le président de Fox News Channel, a déclaré que « l’héritage de son esprit positif, de son énergie illimitée et de son sens de l’histoire se poursuivra ».

Scott a également crédité Zakrzewski d’avoir joué « un rôle clé » en aidant à évacuer les personnes qui travaillaient avec le réseau et leurs familles d’Afghanistan l’été dernier. Il a reçu le prix «Unsung Hero» du réseau en décembre.

La mort de Zakrzewski survient au cours d’une phase particulièrement violente et dangereuse pour les journalistes couvrant l’invasion russe de l’Ukraine. Dimanche, un réalisateur de documentaires américain, Brent Renaud, a été tué par balle alors qu’il faisait un reportage à l’extérieur de Kiev dimanche.

Le présentateur de Fox News, Bill Hemmer, a annoncé mardi la mort de Zakrzewski sur les ondes du réseau. « Pierre Zakrzewski était une légende absolue sur ce réseau, et sa perte est dévastatrice », a déclaré Hemmer.

John Roberts, le présentateur de Fox News qui a annoncé la blessure de Hall lundi, a déclaré sur Twitter que Zakrzewski était « un trésor absolu ». Le correspondant étranger de Fox News, Trey Yingst, qui rapporte depuis l’Ukraine, a partagé une photo avec Zakrzewski. « Pierre était aussi bon qu’ils viennent », a-t-il écrit. « Désintéressé. Braver. Passionné. Je suis tellement désolé que cela vous soit arrivé.

La correspondante internationale en chef de CNN, Clarissa Ward, a également rendu hommage à Zakrzewski, son amie. Elle l’a appelé « un esprit extraordinaire et un talent immense et l’un des collègues les plus gentils et les plus aimables sur la route ».

Washington Post