By Rezo Nodwes -7 mars 2022
Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer après des pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs villes du département du Nord ‘Ouest pendant plusieurs jours, selon le coordonnateur technique de la Direction de la Protection civile (DPC), l’agronome Rétone José.
Lundi 7 mars 2022 ((rezonodwes.com))– Provisoirement, le bilan des inondations dans le Nord ‘Ouest d’Haïti se révèle lourd en terme de dégâts matériels.
Selon le coordonnateur technique de la DPC, l’agronome Rétone José, 128 maison ont été inondées, 27 toitures endommagées, 11 immeubles détruits. Cette réalité résulte de la dégradation des conditions météorologiques conjuguées à la situation des rivières en crue dans le département.
Le fleuve des « Trois Rivières », qui tire sa source dans le Nord, débordé par le volume des eaux déversées, a provoqué l’inondation dans plusieurs communes. Ce tableau constaté le samedi 5 mars dernier, souligne le responsable de la DPC, est comparable à celui vécu en 2008, lors du passage de l’ouragan Anna.
Pour l’heure, la population des zones touchées se retrouvent aux abois. Les paysans, les riverains établis dans les périphéries des « Trois Rivières » n’ont pas accès à l’eau potable et en raison des conséquences des intempéries.
Il est également rapporté que des infrastructures routières ont subi de dommages considérables. La ville de Port-au-Paix est présentement coupée de Haut-Fourneau et d’autres localités du Bas-Nord ’Ouest subissent les suites des dérèglements météorologiques.
Aucune intervention des autorités centrales pour assister les populations déplacées n’a été engagée, selon la presse locale qui criant une catastrophe humanitaire dans le Nord ‘Ouest.
Hervé Noel