Port-au-Prince : la 140è Célébration du Miracle de la «Petite vérole» défie la conjoncture

Port-au-Prince : la 140è Célébration du Miracle de la «Petite vérole» défie la conjoncture post thumbnail image

By Rezo Nodwes -7 février 2022

Après le triduum à la Notre-Dame du Perpétuel Secours, le clergé de la paroisse de la Nôtre-Dame de l’Assomption de Port-au-Prince a clôturé la 140è célébration du miracle de la «Petite vérole» par une cérémonie eucharistique à la Paroisse de la Notre-Dame du Perpétuel Secours, à Bel-Air.

Lundi 7 février 2022 ((rezonodwes.com))–

Le triduum de prière (2, 3 et 4 février) organisée sur les ruines de la Cathédrale de Port-au-Prince et dans la paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours à Bel-Air visait, selon le curé à préparer le peuple de Dieu à la communion avec la Vierge Marie.

En prélude au 5 février, date consacrée à la 140è célébration du miracle de la «Petite vérole», le clergé catholique dans, un élan de manifestation de foi religieuse, a convié les fidèles à la dévotion à la Vierge Marie, désignée sous le vocable de la Notre-Dame du Perpétuel Secours.

Procession mariale avec l’icône de la Vierge Marie, méditations des mystères du rosaire, vénération à la Sainte-Vierge et d’autres activités  entendaient rehausser l’agenda religieux dédié à la célébration du 140è anniversaire du miracle de la «Petite vérole».

Le curé de la Cathédrale de Port-au-Prince, Sander Louis-Jean, rappelle qu’en 1882, en plein hiver, une épidémie de Petite vérole ravageait Haïti. Les chiffres en constante progression, inquiétaient le quotidien haitien.

Le 7 janvier 1882, une trentaine de décès avaient été enregistrés alors que le  28 janvier de la même année, une centaine de victimes de l’épidémie avaient été comptabilisées, selon l’archevêque de Port-au-Prince d’alors, Mgr Jean-Marie Guilloux, cité par le curé Lous-Jean. 

Le gouvernement et les autorités sanitaires d’alors paraissaient impuissants face à la menace que représentait la maladie et son degré de contagiosité. 

Une vaste mobilisation de la hiérarchie catholique a été organisée. D’abord, il a été question, du mythe de l’icône de la Nôtre-Dame du Perpétuel Secours de la France, rapatriée en Haïti par une fidèle.

La petite histoire rapporte que le curé de la Paroisse de la Cathédrale de la Notre-Dame de l’Assomption, à cette époque, François Kersuzan après avoir reçu l’image a initié une procession mariale depuis la Cathédrale de Port-au-Prince jusqu’à la paroisse de la Notre-Dame du Perpétuel Secours à Bel-Air. 

Au terme d’une cérémonie eucharistique tenue après le défilé, l’icône a été présentée à la communauté catholique de Port-au-Prince aux fins de bénédiction. 

Près d’une dizaine de jours après cette célébration dédiée à la Vierge Mère, le 5 février 1882, la période de sécheresse qui s’abattait sur Haïti avait fait place à un temps pluvieux. Il s’en était suivi la fin de la maladie, d’où le miracle de la «Petite vérole», a résumé l’homme à la soutane. 

Sur les ruines de la Cathédrale à la paroisse de la Notre-Dame du Perpétuel Secours, la légende du miracle de la «Petite vérole» entend se perpétuer. Cette année, en dépit de la conjoncture, des croyants catholiques ont bravé les risques liés au climat de l’insécurité pour solliciter l’aide de la Notre-Dame dans ces instants d’épreuves et de vicissitudes.

En parallèle à la 140è célébration du miracle de la «Petite vérole» de février, l’année 2022 aura à marquer la 80è consécration d’Haïti à la Notre-Dame du Perpétuel Secours, a indiqué le curé Sander Louis-Jean.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com