By Rezo Nòdwès -29 janvier 2022
L’œuvre qui leur a pris 14 heures pour sa conception, déposée sur un mur situé à l’intersection des rues Villagrán et Tapia, dans le centre-ville de Monterrey, représente deux amis, une femme de profil et une fille sur les épaules de son père, traversant routes et rivières à la recherche d’une vie meilleure qu’Haiti, en proie à une totale corruption, ne peut et ne pourra peut-être jamais leur offrir.
Samedi 29 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–Un mur blanc du centre-ville de Monterrey a donné vie à une peinture murale colorée en l’honneur des migrants haïtiens de passage ou vivant déjà dans le Nuevo León, a rapporté le journal mexicain Milenio.
Située dans la rue Villagrán, à son intersection avec Tapia, a précisé le reporter de Milenio, « les artistes Silvestre Madera, Dras Tres et Moco Luna ont expliqué que l’œuvre leur a pris 14 heures au total« .
Aux yeux de ces artistes-peintre, « il s’agit pour les habitants de Monterrey de prêter attention à la migration des Haïtiens, de la rendre visible pour délivrer un message d’encouragement à leur intégration« . Au début, a fait remarquer Silvestre Madera, « nous l’avons fait illégalement, les propriétaires sont arrivés, ont vu la fresque et ont commenté qu’il s’agissait d’un excellent message, parce qu’ils l’ont compris, et à partir de ce moment-là, nous avons réalisé que l’impact qui pourrait être atteint serait putain d’énorme ».