By Rezo Nòdwès -29 janvier 2022
Samedi 29 janvier 2022 ((trezonodwes.com))–
La Corée du Nord a tiré dimanche – samedi soir en Haiti – ce qui semble être le missile le plus puissant qu’elle ait testé depuis l’entrée en fonction du président américain Joe Biden, alors qu’elle renoue avec sa vieille stratégie de la corde raide pour obtenir des concessions de Washington et de ses voisins dans une impasse diplomatique prolongée.
Les responsables japonais ont déclaré que le missile, d’après leur évaluation initiale de sa trajectoire de vol, a potentiellement atteint une altitude maximale de 2 000 kilomètres (1 242 miles) et a parcouru 800 kilomètres (497 miles) avant d’atterrir en mer.
Les détails du vol suggèrent que le Nord a testé son missile balistique de plus longue portée depuis 2017, lorsqu’il a testé en vol trois missiles balistiques de portée intercontinentale qui ont démontré la portée potentielle pour atteindre profondément le territoire américain.
L’essai de dimanche était la 7e série de lancements d’armes du Nord ce mois-ci. Le rythme inhabituellement rapide des essais indique une intention de faire pression sur l’administration Biden au sujet des négociations nucléaires bloquées depuis longtemps.
Le lancement a eu lieu après que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a présidé une réunion du parti au pouvoir le 20 janvier, au cours de laquelle les membres principaux du parti ont fait une menace voilée de reprendre les essais d’explosifs nucléaires et de missiles balistiques intercontinentaux, que Kim a suspendus en 2018 tout en initiant la diplomatie avec les États-Unis.
Le secrétaire principal du Cabinet japonais, Hirokazu Matsuno, a déclaré que le missile avait volé pendant environ 30 minutes et avait atterri dans les eaux situées en dehors de la zone économique exclusive du Japon.
L’état-major interarmées de la Corée du Sud a déclaré que le Nord avait lancé un missile balistique présumé à partir d’une zone intérieure du nord du pays, mais n’a pas fourni immédiatement d’autres détails sur le vol.
Les évaluations japonaises suggèrent que le Nord a testé un missile balistique de portée intermédiaire ou peut-être même une arme approchant les capacités d’un ICBM, a déclaré Lee Choon Geun, expert en missiles et chercheur honoraire à l’Institut de politique scientifique et technologique de Corée du Sud.
« Je pense que cela signifie que le moratoire du Nord (sur les essais à longue portée) est effectivement terminé », a déclaré Lee.
Les garde-côtes japonais ont émis un avertissement de sécurité maritime, indiquant qu’un objet qui pourrait être un missile balistique nord-coréen pourrait avoir déjà atterri, mais aucun dommage n’a été signalé dans l’immédiat aux bateaux ou aux avions.