UK et USA préoccupés par une éventuelle installation d’un gouvernement pro-russe en Ukraine

UK et USA préoccupés par une éventuelle installation d’un gouvernement pro-russe en Ukraine post thumbnail image

By Rezo Nòdwès -22 janvier 2022

UK, Ministre des Affaires Etrangères

Samedi 22 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–

La ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni a déclaré samedi soir que le gouvernement dispose « d’informations indiquant que le gouvernement russe cherche à installer un dirigeant pro-russe à Kiev alors qu’il envisage d’envahir et d’occuper l’Ukraine. »

La porte-parole du Conseil national de sécurité des États-Unis, Emily Horne, a qualifié ces renseignements de « profondément préoccupants » dans une déclaration à Axios. L’administration Biden a déclaré que la Russie fabriquait activement un prétexte pour une invasion et a averti que Poutine pourrait utiliser des exercices militaires conjoints au Belarus comme couverture pour envahir par le nord.

Vladimir Poutine considère Yevhen Murayev, un ancien membre du Parlement ukrainien, « comme un candidat potentiel« , selon le communiqué du Foreign and Commonwealth Office du Royaume-Uni.

« Les informations publiées aujourd’hui mettent en lumière l’étendue de l’activité russe visant à subvertir l’Ukraine et donnent un aperçu de la pensée du Kremlin », a déclaré la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, dans le communiqué.

Le président Biden, qui passe le week-end à Camp David, a discuté des « actions agressives continues de la Russie envers l’Ukraine » lors de réunions en personne et virtuelles avec son équipe de sécurité nationale, a indiqué la Maison Blanche samedi soir.

source : Axios News