By Rezo Nòdwès -22 janvier 2022
Samedi 22 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–
Le département d’État américain a ordonné aux familles du personnel de son ambassade en Ukraine de commencer à quitter le pays dès lundi, selon les médias.
Fox News, citant des responsables américains, a déclaré samedi que le département d’État devrait également encourager les citoyens américains à commencer à évacuer l’Ukraine la semaine prochaine par des vols commerciaux tant qu’ils sont « encore disponibles ».
Le département d’État n’a encore fait aucune déclaration officielle concernant ces informations.
« Nous n’avons rien à annoncer pour le moment », a déclaré un porte-parole du département d’État interrogé par l’agence turque Anadolu au sujet des rapports.
« Nous menons une planification d’urgence rigoureuse, comme nous le faisons toujours, au cas où la situation sécuritaire se détériorerait », a déclaré le porte-parole dans un texte écrit.
Le responsable a rappelé que les États-Unis ont déjà émis un avis de voyage de niveau quatre pour l’Ukraine en raison de la COVID-19 et a conseillé aux citoyens américains d’être attentifs aux informations selon lesquelles la Russie envisage une action militaire importante contre l’Ukraine.
« S’il est décidé de changer notre position à l’égard des diplomates américains et de leurs familles, les citoyens américains ne doivent pas s’attendre à ce qu’il y ait des évacuations parrainées par le gouvernement américain », a déclaré le porte-parole. « Actuellement, des vols commerciaux sont disponibles pour soutenir les départs ».
Vendredi dernier, les États-Unis ont déclaré avoir livré à l’Ukraine quelque 200 000 livres d’ »aide létale » promise par le président Joe Biden dans le contexte des tensions avec la Russie.
Les États-Unis et leurs alliés européens ont averti que la Russie préparait l’invasion de l’Ukraine et ont prépositionné plus de 100 000 soldats à sa frontière avec l’Ukraine, ainsi que d’importants déploiements d’artillerie et de chars. Moscou a nié qu’elle se prépare à une offensive militaire, affirmant que ses troupes sont là pour des exercices réguliers.
Les forces russes se sont également rassemblées au Belarus, pays allié, juste au nord de l’Ukraine. Le Kremlin a affirmé que, là aussi, les troupes participaient à des exercices. La Russie a également renforcé ses forces en Crimée.