By Rezo Nodwes -16 janvier 2022
Découvrez le top 7 des séries à succès dans l’histoire des jeux vidéo
Dimanche 16 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–
Le classement des sept séries à succès dans l’histoire des jeux vidéo comporte des univers variés, et l’on retrouve des classiques indémodales comme Tetris ou Minecraft et, sans surprise, Mario et des titres comme GTA qui rencontrent encore aujourd’hui un succès considérable.
1. Tetris
Créé par le Russe Alexey Pajitnov sur Elektronika 60, le célèbre jeu de briques ou jeu de puzzle a longtemps été fourni avec la console Game Boy. Depuis l’arrivée des smartphones et du jeu sur mobile, Tetris connaît un nouveau succès. Les succès commerciaux de la licence ont été accompagnés de plusieurs distinctions : Tetris se voit régulièrement attribuer les premières places des classements par les magazines et médias.
2. Call of Duty
Depuis sa sortie en 2003, le jeu de tir à la première personne Call of Duty est régulièrement dans les meilleures ventes annuelles de jeu vidéo. La franchise, éditée par Activision, se place à la 2ème position avec plus de 400 millions d’exemplaires vendus. Très apprécié en Haïti, la série a aussi développé une scène e-sport importante sur les versions consoles, dont le point culminant est le Call of Duty Championship.
3. Super Mario
Super Mario présente les aventures de Mario, la mascotte de Nintendo, dans le Royaume Champignon. C »est une série de jeux vidéo de plates-formes créée par Nintendo et mettant en scène Mario le plombier ainsi que, dans beaucoup de jeux, son frère Luigi. Il s’agit de la première série de la franchise Mario. Au moins un jeu Super Mario est sorti sur chaque console majeure de Nintendo depuis le premier épisode, Super Mario Bros., sorti en 1985 sur Nintendo Entertainment System. Apparu pour la première fois en 1981 dans le jeu Donkey Kong, le personnage Mario a été inventé par Shigeru Miyamoto.
4. Pokemon
Créé par le japonais Satoshi Tajiri en 1996, les Pokémon sont des créatures qui vivent en harmonie avec les humains. Pokémon est considérée comme la franchise de jeu vidéo la plus rentable au monde. Conçu initialement pour la Game Boy, le jeu de rôle s’est ensuite décliné en des dizaines de versions.
5. Grand Theft Auto
La série de jeux d’action-aventure sortie en 1997, Grand Theft Auto, est développé par le studio écossais Rockstar Games. Ce jeu en monde ouvert, est le plus gros succès du jeu vidéo britannique et a séduit un grand nombre de gamers en Haïti.
6. FIFA
Paru la première fois en 1993, Fifa, édité par Electronic Arts, est le plus célèbre des jeux vidéo de football (soccer) et le seul à avoir la licence officielle de la Fédération internationale de football. Très apprécié en Haïti, le jeu a été au centre de plusieurs concours en Haïti, en particulier le GameFest Haïti organisé à Valerio Canez (Tabarre) par Tamarin.
7. Minecraft
Sorti en 2011, Minecraft est un jeu vidéo de type « bac à sable » développé par le Suédois Markus Persson puis par son studio Mojang, Minecraft a connu le succès le plus fulgurant de l’histoire du jeu vidéo.