Accord Montana | Présidence : l’économiste Fritz Alphonse Jean confirme ses intentions

Accord Montana | Présidence : l’économiste Fritz Alphonse Jean confirme ses intentions post thumbnail image

By Rezo Nodwes -17 janvier 2022

Avec le dépôt des pièces au Bureau de suivi de l’Accord Montana (BSA), la transition de rupture se dessine. L’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Fritz Alphonse Jean, confirme ses intérêts pour intégrer la présidence

Lundi 17 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–

L’économiste Fritz Alphonse Jean a fait, lundi, dépôt de ses pièces pour diriger la transition politique de rupture, selon les termes de l’Accord du 30 aout. Au Bureau de Suivi de l’accord, à Pétion-Ville, l’ancien gouverneur de la Banque centrale accompagné de l’ancienne maire de Pétion-Ville, Claire Lydie Parent et d’une dizaine de militants, se dit confiant dans ses chances de parvenir à la direction de l’Etat, au plus haut niveau.

Il rapporte avoir fait part aux membres du BSA des pièces exigées dont un certificat de bonne vie et mœurs, un certificat de décharge pour avoir été comptable de deniers publics, un curriculum vitae et un document exprimant sa compréhension de la transition politique de rupture.

Le candidat a, en outre, salué le choix porté par des délégués du Sommet de Louisiane sur sa personne pour diriger la transition, mais a renouvellé son attachement à l’Accord Montana.  Fritz Alphonse Jean, se dit honoré de servir le pays et appelle à une entente politique commune susceptible de sauvegarder les intérêts collectifs.

Un pas dans la bonne direction vers l’application de l’Accord Montana, a-t-il insisté. L’ancien patron de la Banque des banques évoque sa mission dessinée dans la feuille de route de l’accord articulée dans la réforme du système judiciaire, la lutte contre l’insécurité, l’emploi massif au profit des jeunes, le redressement de l’Etat, entre autres.

L’ancienne maire de Pétion-Ville qui accompagnait le candidat justifie le choix porté sur l’ancien gouverneur de la Banque centrale d’Haïti par le besoin de transformer l’Etat. Claire Lydie Parent appelle les anciens édiles et autorités locales à conjuguer leurs efforts pour la réussite de la transition de rupture.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com