By Rezo Nodwes -8 janvier 2022
Samedi 8 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–
Les autorités chypriotes ont signalé la détection de jusqu’à 25 cas d’infection par une version combinée des variants delta et omicron du coronavirus SARS-CoV-2 qu’elles ont nommé « deltacron ».
« Actuellement, il existe des co-infections d’omicron et de delta. Nous avons trouvé un variant qui est une combinaison des deux », a expliqué Leondios Kostrikis, professeur de biologie à l’Université de Chypre et directeur du Laboratoire de biotechnologie et de virologie moléculaire.
Kostrikis a expliqué dans des déclarations au réseau Signa TV que le nouveau variant a la signature génétique d’omicron et les génomes de delta, selon l’agence de presse Bloomberg.
Jusqu’à présent, Kostrikis et son équipe ont identifié 25 cas de « deltacron » et ont souligné qu’ils sont plus fréquents chez les patients hospitalisés pour COVID-19 que chez les positifs non hospitalisés.
Le 7 janvier, des échantillons des 25 patients détectés ont été envoyés à la base de données internationale GISAID de l’Institut Pasteur, chargée de publier le séquençage officiel des nouveaux variants de la grippe et du coronavirus.
« Nous verrons à l’avenir si cet variant est plus pathologique ou contagieuse ou si elle sera imposée » sur delta et omicron, a-t-il indiqué, bien qu’à son avis il soit fort probable qu’elle soit éclipsée par la variante omicron car elle est plus contagieux.