L’AEHUL célèbre l’indépendance d’Haïti à l’Université Laval

L’AEHUL célèbre l’indépendance d’Haïti à l’Université Laval post thumbnail image

Loop News Photo contribuée

L’Association des Étudiants Haïtiens à l’Université Laval (AEHUL)a célébré symboliquement, ce 1e janvier 2022, le 218e anniversaire de l’indépendance de la République d’Haïti à travers la dégustation de la «soup joumou», un symbole de liberté.

Entre 9 h 30 h am et 15 h, une cinquantaine de plats de « soup joumou » a été livrée directement aux adresses des différents étudiants haïtiens qui vivent à Québec, notamment sur le campus de l’Université Laval. Les initiateurs ont opté pour la livraison à des plats et non un rassemblement afin de ne pas déroger aux règles sanitaires en vigueur à Québec.

Rency Inson Michel, coordonnateur général de l’AEHUL s’était montré excessivement motivé à l’idée que les membres de l’association partagent ce plat qu’il considère comme étant mythique. “Qu’est-ce qu’un peuple sans les symboles et le sens de l’histoire ?” s’interroge-t-il, souhaitant que ce partage de repas traditionnel raffermisse la foi de ses compatriotes haïtiens en une nouvelle Haïti. De surcroît, il dit vouloir faire mieux pour faire rayonner l’histoire d’Haïti à Québec à travers cette tradition.

Depuis 2017,sous le leadership de Ginette Jules, l’AEHUL a initié cette tradition de partage de la soupe joumou au sein de la communauté estudiantine à Québec. « On espère que le comité de l’année prochaine s’assurera de la perpétuer au bénéfice des générations futures », a souligné Rodny Casimir, un étudiant en maîtrise en ethnologie et patrimoine.

Les étudiants se sont montrés très touchés par ce geste supporté par le Bureau de la Vie Étudiante de l’Université Laval et l’Association haïtienne de Québec dont la présidence est assurée par Madame Marchline Darha Élie.

La « soup joumou » est désormais reconnue par l’UNESCO depuis le 16 décembre dernier comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il s’agit d’une victoire diplomatique savamment orchestrée, entre autres, par un ancien membre de l’association : Ricarson Dorcé, le rédacteur de la fiche de soumission de la candidature de l’élément.Loop is better in the app. Customize your news feed, save articles for later, view your reading history and more. Click the links below to download the app for Android and IOS.