By Rezo Nodwes -28 décembre 2021
Mardi 28 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–
Dans la journée du jeudi 23 décembre 2021, le Dr. Jacques Abraham, Directeur de cabinet du ministre Nesmy Manigat, a procédé à l’installation d’Auxène Roc comme nouveau Directeur départemental d’Education du Sud-Est.Auxène Roc a remercié le ministre Nesmy Manigat de lui faire confiance en lui conférant la gouvernance du secteur éducatif dans le Sud-Est du pays. Il a promis de s’y mettre à fond en développant un leadership collaboratif qui mobilisera l’énergie de tous les agents de la direction départementale.
Il a salué le travail de son prédécesseur, Nicaisse Emmanuel, avocat de formation et de métier, qui a occupé ce poste durant quatre ans (2017-2021). Le directeur départemental sortant, est transféré à titre de Chargé de mission à l’Université publique du Sud-Est à Jacmel(UPSEJ) où il avait déjà son entrée comme professeur de méthodologie.Auxène Roc compte déjà 24 ans dans le système éducatif qu’il a intégré en 1997 à titre de professeur de sciences sociales affecté au Lycée Pinchinnat de Jacmel avant de devenir en 2017 inspecteur scolaire.
Joseph Job Maurice, membre du cabinet du ministre et Coordonnateur du pôle Enseignement et Qualité, avait pris part à cette cérémonie qui avait aussi consacré Serge Benoit comme adjoint à la Direction départementale d’Education du Sud-Est.
Maurice Firmin revient à la DDE du NordLe même jour, au Cap-Haïtien, Hérold Latortue, responsable de l’Unité de coordination des Directions départementales d’Education (UCDDE) a établi Maurice Firmin dans ses nouvelles fonctions de Directeur départemental d’Education du Nord en remplacement de Curtis Eyma qui devient coordonnateur des Efacap du Nord.
Maurice Firmin s’est engagé à œuvrer à l’amélioration des services éducatifs dans le Nord conformément aux directives du ministre Nesmy Manigat envers qui il a exprimé sa reconnaissance. Maurice Firmin travaille dans le système éducatif depuis 31 ans. Durant un an (2015-2016), il avait la charge de la cette direction départementale avant de devenir membre de la Cellule technique de la Direction générale du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).
Mis à part Maurice Firmin, trois autres adjoints à la DDE du Nord ont pris fonction le même jour. Il s’agit de Fritz Timo, Franck Delmas et de Mariette Florvil. Si l’on ajoute Marie Carmelle Côthière, la DDE du Nord dispose de quatre adjoints dont deux femmes.
Bureau de communication/MENFP