By Rezo Nodwes -22 décembre 2021
Mercredi 22 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. A 104 ans, Kuttiyamma, une indienne, a enfin appris à lire, écrire et compter.
Née dans un village de la région du Kerala et issue d’un milieu pauvre où l’éducation des filles était impensable à l’époque (les années 1920), Kuttiyamma a été privée de cette possibilité durant 103 ans.
« Mes parents étaient des paysans sans terre et ma tâche était de cuisiner, laver les vêtements et garder mes 11 frères et sœurs », témoigne-t-elle dans The Guardian.
Et, comme il n’y a pas d’âge pour apprendre, elle a fini par réparer cette injustice.
Aujourd’hui, l’arrière-arrière grand’mère peut écrire son nom et son adresse sans problème après avoir obtenu son diplôme avec les honneurs : 89% de bonne réponse en littérature et 100% en mathématiques.
Après une vie à s’occuper de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, Kuttiyamma voulait à tout prix lire seule le journal et s’ouvrir au monde.
« J’ai toujours été curieuse de savoir ce qui se passait dans le monde et j’ai souvent regretté de ne pas pouvoir lire moi-même. J’étais obligée de demander à d’autres de me faire la lecture« , a-t-elle déclaré.
Kuttiyamma ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle veut maintenant passer l’examen de 4e année.
Bonne chance Kuttiyamma!