By Rezo Nodwes -13 décembre 2021
Rencontre entre le ministre de facto Nesmy Manigat et les directeurs départementaux d’éducation | Communiqué du MENFP
Lundi 13 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–
Dans le cadre de la série de rencontres avec l’ensemble des acteurs du système éducatif, initiée depuis son arrivée à la tête du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le ministre Nesmy Manigat a eu, ce jeudi 9 décembre 2021, sa première séance de travail avec les responsables des directions départementales d’éducation (DDE).
Ces échanges avec les acteurs de premier plan du système éducatif sont nécessaires, d’après lui, en vue de mieux comprendre la réalité de l’école haïtienne dont la situation est gravement affectée par le séisme du 14 août dernier, la Covid-19 et les actes de violence dans certaines régions du pays contraignant bon nombre d’écoles à fermer leurs portes, sans oublier les problèmes structurels.
Pour cette première réunion, le ministre a fait part de sa volonté de mobiliser tous les acteurs éducatifs dans un double mouvement qui implique la compréhension de ces problèmes et la recherche de solutions appropriées.
En ce sens, le numéro Un du MENFP dit miser sur l’implication de tout un chacun, si l’on veut dans un effort collectif, faciliter à la jeunesse haïtienne l’accès à une éducation de qualité. Il faut accompagner les jeunes afin qu’ils puissent trouver leur place dans un monde changeant et compétitif, a ajouté le ministre.Au cours ces échanges, le ministre Nesmy Manigat a fait part de sa volonté d’orienter ses interventions suivant une approche globale et intégrée liant les apprentissages formels et distanciels.
Il estime obligatoire de continuer de mettre à profit les outils technologiques, les activités complémentaires aux actes d’apprentissage (ateliers de lecture, d’écriture, jeux cérébraux, concours de chants, de textes, championnats interscolaires, etc.) aux fins de renforcer les socles de compétences des enfants. « La salle de classe n’est pas l’unique espace de transmission des savoirs », a souligné le ministre MANIGAT.
Dans la suite de ces propos, le ministre a présenté une matrice à problèmes mettant l’emphase sur les infrastructures, les équipements scolaires, le processus enseignement apprentissage, les subventions scolaires (manuels, uniformes, kits), les cantines scolaires à base de produits locaux et l’accompagnement psycho-social à donner aux écoles du Grand Sud et celles se trouvant dans les zones affectées par des actes de violence.
Ainsi, le ministre MANIGAT a invité les DDE à réfléchir sur ces problématiques afin d’alimenter les grandes lignes d’actions du MENFP pour le reste de l’année scolaire et pour l’année suivante. C’est ensemble qu’il faudra échafauder et mettre en place les mécanismes qui serviront au renforcement des compétences essentielles chez les élèves haïtiens, a indiqué, au final, le ministre Manigat qui a rappelé aux directeurs départementaux d’éducation qu’ils partagent avec lui cette lourde responsabilité dont dépend grandement l’avenir de ce pays.
Le directeur général du MENFP, Dr. Meniol Jeune, le responsable de l’Unité de coordination des DDE (UCDDE), Hérold Latortue, et deux autres coordonnateurs à la Direction générale, Jacksonn Joseph et Nelson Pierre, ont aussi pris part à cette rencontre.Le directeur de cabinet du ministre, Dr. Jacques Abraham, et deux autres membres, Joseph Job Maurice et l’inspecteur général Louis Fritz Dorminvil. ont également pris part à cette première réunion d’orientation en regard de la nouvelle administration du MENFP.