By Rezo Nodwes -15 novembre 2021
Lundi 15 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–
Samir Handal, suspect clé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, a été arrêté en Turquie dimanche soir après son arrivée sur un vol de Turkish Airlines, a déclaré le ministre haïtien des Affaires étrangères Claude Joseph à Miami Herald.
Handal était parti pour la Turquie depuis Miami, où il s’était caché. Il est le deuxième suspect de l’assassinat de Moïse le 7 juillet à être arrêté le mois dernier.
Mario Palacios Palacios, un ancien officier militaire colombien, a été arrêté à Kingston, en Jamaïque, le mois dernier après s’être rendu. Palacios est toujours détenu en Jamaïque, malgré une demande de coopération judiciaire formulée par le ministre des affaires étrangbres d’Haïti.
La Jamaïque n’a pas de traité d’extradition avec Haïti, ce qui signifie que Palacios pourrait bientôt se retrouver en Colombie en vertu d’une ordonnance d’expulsion d’un juge jamaïcain, qui l’a reconnu coupable d’être entré illégalement dans le pays, selon le journal Jamaica Gleaner.
Handal a fui Port-au-Prince quelques jours après l’assassinat de Moïse au milieu de la nuit.
Claude Joseph a déclaré que les autorités haïtiennes avaient été alertées dimanche des voyages de Handal et avaient demandé la coopération de la Turquie. Le ministère des Affaires étrangères du pays a reçu une copie du mandat d’arrêt de Handal.
Il y a également eu une demande d’Interpol. Bien qu’elle ne soit devenue active que dimanche, la Turquie a reçu le numéro de confirmation de la notification d’Interpol.
source Miami Herald